“ L’état qui engendre la règle est différent de celui que la règle engendre.” Friedrich Nietzsche
De la « QUALIOPISATION » …..
La SFMV vient d’obtenir la certification qualité QUALIOPI : félicitations !
Le CFMV aussi : félicitations !
QUALIOPI ?
L’origine du nom “Qualiopi” plonge ses racines dans la richesse de la mythologie grecque. Ce choix étymologique témoigne d’une volonté de donner une dimension symbolique à cette nouvelle certification. " Calliope était la muse de la poésie épique, une des neuf filles de Zeus.
Depuis le 1er janvier 2022, les organismes prestataires de formation, qui perçoivent des fonds publics, sont soumis à une certification qualité (Qualiopi).
Cette certification qualité ne concerne pas les établissements d’enseignement supérieur qui sont soumis à une habilitation pour la délivrance de diplômes, conformément au Code de l’éducation. Ces établissements sont soumis à l’évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).
Cette certification ne concerne pas non plus à ce jour, les Organismes de Développement Professionnel Continu (ODPC), qui relèvent du cahier des charges publié dans l’arrêté de 2016.
Compte tenu des enjeux liés à la certification (certification périodique des
médecins), il est recommandé que les actions soient proposées par des
organismes de formation ayant une démarche qualité ou certifiés « qualité », accrédités ou des établissements universitaires habilités.
La certification Qualiopi impose des standards qualité , elle ne s’intéresse pas du tout au contenu de la formation proposée par l’organisme de formation. En revanche, elle s’intéresse à la manière qu’il a de les délivrer.
Ne pas confondre : action de formation validée par un Organisme de formation ayant une démarche qualité ou certifié « qualité » et un action de DPC proposée par un organisme agréé DPC.
Les actions de Développement Professionnel Continu (DPC) sont des programmes de Formation ou d’Evaluation de Pratiques Professionnelles (EPP) composant l’offre de DPC permettant aux médecins vasculaires de satisfaire à leur obligation triennale.
A ce jour, une action de formation certifiée QUALIOPI ne permet pas de
valider cette obligation.
L’ obligation triennale de DPC passe donc par la validation d’au moins une action de
DPC en FMC et en EPP.
Les actions de DPC proposées par les organismes agrée DPC sont contrôlées
par l’Agence nationale du DPC (ANDPC) avant leur publication, notamment sur
la correspondance entre l’action et une des orientations prioritaires définies
par arrêté, la conformité du contenu , la cohérence du déroulé pédagogique
…..
Pourquoi l’ODPC MV n’a pas demandé la certification QUALIOPI ?
Tout simplement parce que l’ODPC MV est un Organisme de DPC (OPC) agréé et que les actions proposées sont validées en amont par l’ ANDPC - Agence Nationale du DPC .
Pour vous inscrire à une action de DPC , l’ODPC MV ne vous demandera pas de signer un contrat de professionnalisation .
L’inscription à une action de DPC se fait en ligne sur le site de l’ODPC -MV et sur le site mondpc.fr pour les professionnels à exercice libéral. Pour les médecins vasculaires à exercice hospitalier, l’inscription se fait uniquement sur le site de l’ODPC MV et une prise en charge est à demander à leur établissement.
Nos actions ont pour orientations prioritaires, les orientations prioritaires de la Médecine Vasculaire accessibles aux médecins vasculaires spécialistes (code 84) ou des orientations « transversales » accessibles aux médecins vasculaires spécialistes code 84 et aux médecins vasculaires « non spécialistes – code 01 ».
Les médecins vasculaires « non spécialiste » ont la possibilité de s’inscrire aux actions de DPC dont les orientations prioritaires sont celles de la spécialité de Médecine Vasculaire mais en réglant les frais pédagogiques. Dans ce cas, si l’action est réalisée dans les normes du déroulé pédagogique déposé à l’ANDPC, elle est validante pour le DPC.
Afin que chaque médecin vasculaire à exercice libéral puisse s’inscrire à une action de DPC validante et indemnisée, il est urgent que chacun soit
spécialiste en médecine vasculaire.
La multiplication des règles compliquent la vie des médecins. par contre
s’investir dans le DPC ; les EPP et sera un élément déterminant de la
recertification
Essayons d’avoir des parcours de formation simples
* La formation initiale : l’Université
* L’entretien de cette formation : la SFMV à travers les congrès , les réunions des ARMV, les ateliers. La CFPV, la SFP agissent dans le même sens
*La validation du DPC et EPP : l’ODPC MV ou autre ODPC
* Le CNPMV a pour but de faciliter les échanges entre les associations
constitutives, de les représenter au sein de la Fédération des spécialités
médicales (FSM) et, le cas échéant, de coordonner leurs actions dans leur
responsabilité commune de veiller à la qualité des soins dans le domaine de la Médecine Vasculaire en France, en particulier par la qualité des formations
universitaires et post-universitaires et l’adéquation du statut de la discipline et des médecins vasculaires avec leur rôle dans le système de soins .
Le CNP MV est l’acteur majeur de la Certification pour la profession en élaborant le référentiel de certification pour les Médecins Vasculaires.
“L’homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il
en met à la compliquer “ Henri Bergson
Certification Périodique des Médecins
“La maîtrise de la qualité commence par la formation et se termine par la formation.” Kaoru Ishikawa
“La qualité est une éthique.” Armand V. Felgenbaum.
Le DPC passage obligé
Le DPC : développement professionnel continu
Le DPC : Dépêchez vous
La certification est devenue obligatoire (décret du 22/3/24).
47 spécialités regroupées dans 46 Conseils Nationaux Professionnels (CNP) qui vont écrire les parcours professionnels.
Elle sera contrôlée par votre Conseil Départemental de l’Ordre.
Fréquence :
Pour les médecins inscrits pour la première fois au tableau de l’Ordre des médecins à compter du 1er janvier 2023 : l’ordonnance prévoit une périodicité de six années, soit jusqu’au 31 décembre 2029.
Pour les médecins inscrits au tableau de l’Ordre des médecins avant le 1er janvier 2023 : l’ordonnance prévoit une première période dérogatoire unique de neuf ans, soit jusqu’au 31 décembre 2031, puis une périodicité de la procédure tous les six ans
lire la suite
Selon 4 axes appelés blocs :
Maintien à jour des connaissances (le DPC rentre dans cette catégorie)
Evaluation des pratiques EPP
Amélioration de la relation avec les patients
Prévention de sa santé personnelle
Il faudra faire 2 actions par blocs dans le délai imparti.
Les médecins peuvent se connecter dès maintenant pour avoir toutes les informations, sur :
http://parcourspro.online pour les spécialités
Les DPC réalisés au sein de l’ODPCMV sont un des maillons de la certificatio et ce sera un maillon « dur », comme l’est actuellement
« La formation est l’essence de tout succès. » Arnaud Boti
« Rien n’est donné. Tout est à prendre – à apprendre. » Edmond Jabès
JP Laroche et C Gaillard ODPC-MV
Désinformation médicale, ce qu’il faut connaître
La désinformation vise à fausser le jugement de l’homme afin d’égarer son jugement, sa décision et son action. Sa mise en œuvre soigneusement planifiée, mais parfois improvisée dans l’urgence de l’affrontement, repose sur une combinaison de procédés et de vecteurs orientés vers des cibles. Au regard de la théorie de l’information, la désinformation serait alors un mécanisme d’implantation et de développement de l’entropie ! On pourrait la comparer non pas à ces virus informatiques qui progressivement détruisent les données, mais à ceux qui modifieraient imperceptiblement les données initiales afin de fabriquer un leurre. L’agression par la désinformation consiste à fausser la compréhension d’une situation." François Géré
https://www.cairn.info/dictionnaire-de-la-desinformation--9782200257729-page-57.htm
La vie continue, la vie de l’ODPC MV
En fait le travail ne s’arrête jamais car nous devons rester à votre contact et en contacta avec l’évolution de la médecine
L’obligation triennale du DPC reste valide, mais cette obligation n’est pas suffisante, une obligation annuelle devrait être plus bénéfique. La re certification quand elle sera opérationnelle va rebattre les cartes très certainement mais aucune « fuite actuelle ». De plus l’arrivée de nouveaux ministres retardent les actions pour La santé.
La vie médical n’est pas un long fleuve tranquille……
Nous aimerions partager avec vous cette déclaration cosignée par l’Ordre et toutes les sociétés médicales scientifiques déclaration initiée par le Dr Jérôme Barriere,( @barriere_dr) oncologue à Cagnes sur Mer et mis en ligne sur tous les réseaux sociaux, LA DESINFORMATION en MEDECINE, ça suffit !
Dans cette tribune signée par des sociétés savantes et syndicats représentant plusieurs milliers de médecins, nous alertons le grand public et les pouvoirs publics sur les dangers et dérives de la propagation de désinformations en matière de santé
Nous dénonçons les vendeurs de fausses informations scientifiques et médicales, qui utilisent les réseaux sociaux et certains médias ou émissions populaires, à heure de grande écoute, pour se faire de l’argent ou faire de la politique, au détriment de la santé publique.
▪️ Hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine, zinc … promus contre la Covid alors qu’inefficace voire dangereux
▪️ Discours anti vax infusant dans la société à haut risque de favoriser l’hésitation vaccinale encore trop importante en France
👉 Non les vaccins anti COVID ne provoquent pas de cancers ou de lymphomes
👉 Non les vaccins anti COVID ne provoquent pas la maladie de Creutzfeldt-Jakob
👉 Non les vaccins anti COVID ne provoquent pas de risque accru d’AVC, d’infarctus, à la différence de la maladie
👉 Oui des effets indésirables peuvent existés, jamais niés, toujours expliqués, avec une pharmacovigilance jamais égalée
👉 Non la vaccination contre les papillomavirus n’est pas dangereuse et permet même d’espérer pouvoir éradiquer les cancers liés aux virus d’ici 20 ans si la couverture vaccinale est suffisante
Nouveau projet 2024 01 29T190736.503
🗣️ Rappelez vous ceci : la désinformation médicale n’est jamais gratuite. Elle a un coût - la santé de ceux qui l’écoutent - et elle rapporte, en argent ou en voix aux élections, à ceux qui la font
Nous proposons :
👉 un plan national contre la désinformation médicale. Il est désormais plus que nécessaire que gouvernement, élus de la nation Qu’ils fassent déjà appliquer les textes de loi et sortent de leur lenteur ou aveuglement qui n’ont que trop duré
👉 la réintroduction de l’article 4 de la loi sur les dérives sectaires actuellement en cours de révision à l’Assemblée Nationale, plus précisément en introduisant des sanctions pour ceux qui incitent à abandonner ou dénigrer un traitement médical reconnu
👉 une réflexion collective incluant les professionnels de l’information sur l’article 27 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse concernant la publication, la diffusion ou la reproduction de fausses nouvelles qui s’applique en cas de trouble à la paix publique et qui devrait également concerner les cas de mise en danger de la santé publique.
👉la systématisation de la formation continue des médecins en matière de lutte contre la désinformation mais aussi contre les pseudos-sciences qui se développent sans restriction parfois même disponible avec plateforme de prise de RDV à distance
👉la création d’une plate-forme d’information médicale de référence et collaborative sur laquelle pourrait s’appuyer les citoyens mais aussi les élus locaux face à la problématique grandissante de réunions publiques complotistes, anti science, ayant lieu dans des salles publiques financées par les collectivités
Nous réaffirmons notre engagement médical total contre les maladies, contrairement à ceux qui choisissent leur propre intérêt sur le dos de la crédulité des gens et partageons avec vous cette déclaration « contre la désinformation médicale »
Vous allez nous dire, cela n’a rien à voir avec l’ODPC MV en général et bien SI, car cela à voire avec l’exercice de la médecine tout simplement, notre exercice à toutes et à tous……c’est une info majeure en ce début d’année….qui va au-delà de la Covid-19……..les statines sont concernées etc.
Catherine Gaillard et Jean Pierre Laroche
“Quand on peut prévenir c’est faiblesse d’attendre.” Jean de Rotrou
2023 s’éteint, 2024 arrive
2023 année terrible, espérons que 2024 sera plus reposante et moins stressante
L’ODPC MV poursuit sa mission afin que tous les Médecins Vasculaires enrichissent leurs connaissances afin d’être encore plus performant auprès des patients.
De plus de nouvelles voies s’ouvrent dans notre exercice au quotidien, l’ODPCMV est là pour vous guider.
Il est important que nous apportions aux patients les dernières données scientifiques validées. Il en est de même des recommandations qui ne sont pas la Loi mais qu’il faut connaître. Les recommandations prennent toute leur valeur devant des cas difficiles, voire atypiques. Nous devons toutes et tous rester attentif aux avancées de la science.
Mais tout n’est pas rose. Le manque de médecins en général est un véritable problème de société. Dans certaines régions 30 à 40% de patients n’ont plus de médecin traitant. Les prises de rendez-vous deviennent un parcours difficile, plein d’écueils.
Que sera la Médecine demain ?
Celle de la capitation ?
Celle de la re certification ?
Celle de l’évaluation des pratiques plus sévères ?
Pour l’instant ce ne sont que des mots, la réalité sera pour demain, mais comment appréhender ces révolutions annoncées ?
C’est le rôle de la SFMV, du CNPMV, du SNMV, de la SPF et enfin de l’ODPC M V. L’ODPC-MV reste vigilant, afin de vous proposer des programmes qui cadrent avec la réalité de votre exercice sur le terrain et qui sont en phase avec les évolutions de notre exercice, les évolutions de la science
Est-ce que l’IA bouleversera nos pratiques. Non elle les améliorera dans certains domaines. Demain des programmes ODPC MV sur l’IA ?
Très bonne fête de Noël, très bonne Année en espérant un monde plus serein, un monde apaisé
On se reverra à la rentrée avec de nouveaux programmes, de nouvelles et nouveaux experts, consultez régulièrement le site.
" L’altérité n’est ni l’empathie ni le respect, c’est le constat que l’autre est différent et aussi involontairement lui-même que l’on est soi-même." Jean Louis Lascoux
Catherine Gaillard / Jean Pierre Laroche
« “Qui cherche la perfection obtient l’excellence.” » De Jori Cazilhac
Philippe CHANTEREAU, l’âme de l’ODPC MV nous a quitté
Mais comme on dit "the show must go on" en gardant l’esprit de notre Ami Philippe : humilité et bienveillance
Nous poursuivons l’activité de l’ODPC MV qui fait partie de votre activité médicale sans relâche et toujours avec passion.
Cette passion qui nous anime, nous devons toutes et tous la mettre au service de notre exercice
Un DPC, c’est se confronter aux recommandations avec toujours aussi la perspective de la VRAIE VIE.
C’est aussi se confronter à nos consœurs et nos confrères
C’est de ces deux confrontations que l’on renforce et améliore notre métier.
Votre participation entrera à moyen terme dans votre recertification, on en parle , mais rien de définitif à ce jour mais la recertification sera une réalité comme dans toute l’Europe. Le Collège National Professionnel de Médecine Vasculaire (CNPMV) en charge du dossier recertification vous tiendra au courant mais quoiqu’il en soit le DPC, les EPPP, la FMV en feront partie.
Les programmes que nous vous proposons doivent coller à vos préoccupations, ils sont sans cesse actualisés car "les vérités scientifiques ont une durée de vie plus courte que la durée de vie des patients" Michel Dauzat
Nous travaillons toutes et tous dans le même sens : l’excellence de l’exercice de la Médecine Vasculaire
Catherine Gaillard / Jean-Pierre Laroche
« Tristesse ! On passe la moitié de la vie à attendre ceux qu’on aimera et l’autre moitié à quitter ceux qu’on aime. » Victor Hugo
....................................................................................................................................... 1951-2023
Philippe Chantereau, Médecin Vasculaire a rejoint son frère Jean Paul aujourd’hui 12 Juillet en début d’après-midi.
Il a exercé près de 40 ans à Meaux, c’était un des pionniers de l’AFFCA, puis de la SFMV et enfin de l’ODPC MV.
Philippe était l’âme de l’ODPC MV , il avait compris les ressorts du DPC , des EPP , il nous avait tout formaté , faisant de l’ODPC MV non pas un « machin » mais un organisme d’excellence.
Il restera de toi Philippe ce que tu as construit et donné, ce que tu as partagé avec bienveillance et toujours dans la bonne humeur.
Nous sommes sûrs que tu aurais pu dire « de mourir, cela ne me fait rien, mais cela me fait de la peine de quitter la vie » Marcel Pagnol
Nous présentons toutes nos condoléances à sa femme Brigitte et à ses enfants.
Catherine Gaillard et Jean Pierre Laroche
Maintien des compétences en pratique de médecine vasculaire
“La connaissance s’élabore contre une connaissance antérieure.” Gaston Bachelard
L’acquisition de la compétence clinique dans la formation et le maintien de la compétence clinique tout au long de la pratique de la médecine sont essentiels pour fournir des soins de santé appropriés et de grande valeur, et font partie de nos devoirs éthiques et professionnels en tant que médecins vasculaires
La compétence clinique est définie comme la capacité de prodiguer avec succès et/ou efficacement des soins aux patients ; équivaut à avoir des connaissances, des compétences et des attitudes adéquates
Dr JP Laroche
Président de l’ODPC MV
C’est la rentrée !
« On ne demande conseil que pour appuyer ses convictions. » William Osler
<doc
L’ODPV MV vous propose
DIAB : Optimiser la prise en charge de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) chez les patients diabétiques action de DPC intégré mixte avec présentielle jeudi 29 septembre à 14 h au Novotel Toulouse
SEC_MV : Sécurité des gestes diagnostiques et thérapeutiques pour le médecin vasculaire - Action de FMC mixte avec présentielle jeudi 29 septembre à 09h00 au Novotel Toulouse
Les 3 programmes de DPC intégré à distance débuteront début septembre
PCED :Pertinence des contrôles Écho Doppler
AAA :Anévrisme de l’aorte abdominale : dépistage et contrôle
TTTIVS :Améliorer le choix thérapeutique de l’insuffisance des veines saphènes et de leurs récidives
C’est reparti avec un programme de qualité afin de répondre à vos attentes.
De quoi sera fait demain le DPC, les EPP, la FMC ?
Nous allons institutionaliser des programmes hybrides, présentiel, et à distance, afin de coller le mieux aux réalités actuelles. Finalement la Covid-19 aura été positive quelque part……
La médecine actuelle devient de plus en plus difficile du fait du manque de médecins, de files d’attente interminables pour avoir un rendez-vous. Les déserts médicaux posent problème, le Vaucluse où j’exerce devient un désert médical. La médecine vasculaire sera concernée elle aussi si le nombre de postes d’interne n’augmentent pas. Chacune et chacun est « surbooké », mais cependant il faut garder la formation médicale continue comme un espace privilégier, nécessaire, pour la poursuite de notre expertise de qualité auprès des patients. Rien ne doit faire obstacle à ce temps dédié à continuer à nous former.
Il faut être conscient de cela, mais je sais que vous l’êtes.
Nous vous donnons rendez-vous à Toulouse en présentiel.
"Ce que nous devons apprendre à faire, nous l’apprendrons en le faisant" (Aristote).
Dr JP Laroche
Président de l’ODPC MV
De la CLINIQUE
" Je retire de la pandémie que la médecine ne doit pas s’affranchir, entre autres, de deux notions fondamentales : la clinique et le sens critique " Jean-Philippe Kevorkian
La clinique est la base de notre exercice, la FMC, les EPP doivent toujours reposer la question de la clinique, et voici pourquoi.
Rien ne remplace la clinique, les examens complémentaires ne sont que complémentaires Souvent malgré des examens d’imageries sophistiqués, la clinique a le dernier mot. Le sens critique vient en complément. A l’issue de l’examen clinique, et des tests biologiques et d’imagerie il faut toujours se poser la question simple, est-ce que je n’ai rien oublié, est-ce que le patient m’a tout dit et est-ce que le diagnostic que j’envisage est-il le bon diagnostic pour ce patient. La question doit être toujours posée face aux examens du patient et les mettre en concordance avec la Clinique. L’esprit critique c’est aussi à la lecture d’un article, il faut le disséquer, bien relire le chapitre matériel et méthodes, étudier la population ciblée, regarder les statistiques, mais aussi les liens d’intérêts et les conflits possibles. Est-ce que l’article enfin répond à la problématique posée en introduction. En fait en médecine on doit être critique de tout pour avancer, la critique ne fait pas reculer, elle permet de progresser. Nous sommes en 2022 mais la Médecine Hippocratique est toujours là et elle ne déçoit jamais. On assiste aujourd’hui à l’évolution destructrice de ce qui était un art. On ne peut comprendre un malade, on ne peut se faire un jugement, on ne peut connaître la maladie, on ne peut rechercher un signe clinique au travers de constantes biologiques et d’imagerie qui souvent sont contradictoires. Aussi, est-il nécessaire de remettre la démarche diagnostique dans le bon ordre. Bonjour, de quoi vous plaignez-vous ? (De façon à éviter de le soigner pour une autre pathologie que sa plainte). Merci de vous déshabiller (de façon à constater des anomalies qui échapperaient à un examen superficiel). L’examen clinique ne coûte rien, mais il a la vertu principale d’être systématique (le cœur, les poumons, l’abdomen, le système nerveux etc... À partir des données de l’interrogatoire et des constatations de l’examen clinique, il est nécessaire de formuler une hypothèse diagnostique (quand on ne sait pas ce qu’on cherche, on a de grandes chances de ne rien trouver). Ce n’est qu’à ce moment que l’on peut envisager des examens dont le qualificatif de « complémentaires » dit bien ce qu’il veut dire. Ces examens viendront confirmer ou infirmer l’hypothèse clinique. Un traitement peut alors être proposé. Cette démarche pourrait paraître simpliste pour ne pas dire naïve eu égard aux énormes progrès de l’imagerie ou de la biologie. Il est cependant utile de la rappeler pour éviter des dérives thérapeutiques (hernie discale radiologique totalement asymptomatique, hypothyroïdie biologique sans signe clinique, etc.) Il faut qu’un espace clinique existe. Ce moment est le plus important lorsque l’on va prendre en charge un patient. Ensuite, tout est plus simple, les erreurs d’orientation diagnostique seront moins nombreuses. Ce n’est qu’après un bon examen clinique que l’on peut prescrire les bons examens pour arriver au bon diagnostic. Ce n’est qu’après avoir dialogué avec un patient que la relation s’établit, ce qui évite ensuite bien des problèmes. Le droit pour les patients à un examen clinique de qualité devrait être une exigence, gravée dans le marbre de l’exercice de la médecine. Aujourd’hui, nous disposons d’outils d’aide à la décision : les recommandations, les scores cliniques, diagnostiques et pronostiques. Mais leur utilisation ne peut se passer de l’approche clinique, d’un dialogue médecin/patient, car en fin de compte, les recommandations et les scores ne décideront jamais pour nous. Nous disposons de multiples outils pour parvenir au diagnostic, aucun n’est à négliger mais parmi eux deux sont non quantifiables et subjectifs mais très utiles : l’expérience et l’intuition. L’expérience s’acquiert au fil des années, plus ou moins vite, l’intuition découle de l’expérience. Il faut avoir les deux, mais expérience et intuition sont le résultat de l’approche et de la rigueur cliniques « Le monde est constitué d’éléments invisibles et subtils que nous ne pouvons percevoir qu’avec notre cœur ou notre intuition », rappelle Frédéric Lenoir, l’examen clinique intègre la recherche de ces éléments subtils et invisibles, on ne trouve que ce que l’on a recherché. Pour Henri Poincaré, « C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons », tout est dit et bien dit. Enfin, n’oublions pas la conclusion de la thèse de Laennec « L’expérience n’est pas l’apanage de l’âge mais découle d’une pratique clinique régulière, sans cesse renouvelée d’un patient à l’autre". C’est ainsi que « l’expérience de chacun est le trésor de tous » (Gérard de Nerval). Aujourd’hui, la pression médiatique, la surinformation par les médias pseudo médicaux (les plus dangereux), le « Dr Google » a modifié l’image du médecin. Le bon médecin est un prescripteur d’examens paracliniques. Être seulement un excellent clinicien, ce n’est plus pour certains être « vrai » médecin, or s’il est un simple prescripteur d’examens et de médicaments, le médecin n’est plus qu’un prestataire de services, c’est alors un médecin qui ne croit plus à la médecine. Notre ADN, c’est la clinique, seule capable de redresser les erreurs de la réflexion ! « L’odeur est l’âme subtile de la clinique. Son langage éveille obscurément, dans l’esprit du praticien, la première idée du diagnostic. C’est un moyen de sémiotique que l’on a employé dès les temps les plus anciens ». Les Odeurs du corps humain (1885), Ernest Monin. Hippocrate, ils sont devenus fous ! L’un des aphorismes Hippocrate « La vie est courte, la science interminable, l’opportunité fugace, l’expérimentation faillible, le jugement difficile » explique pourquoi aujourd’hui, dans ce siècle de vitesse, et d’hyper technicité, le médecin trouve difficile de prendre le temps de la clinique.
Un patient est un être humain si différent de l’un de l’autre. Pour la même affection il exprimera des signes cliniques différents, nous sommes si différents…et nous ressentons les choses-là aussi de façon différente. C’est pour cela que la clinique reste si importante.
Cet édito un peu long est là pour nous rappeler l’essence même de notre métier, cela doit faire partie aussi de la FMC quel que soit sa forme, la clinique doit toujours être abordée.
Dr JP Laroche
Président de l’ODPC MV
2022…….
« Attends-toi à l’inattendu » Edgar Morin
décembre 2021
Ouvrons la porte de cette nouvelle année avec prudence, nous ne savons pas de quoi 2022 sera fait, mais restons confiant dans l’avenir.
Tous nos programmes reprennent dès Janvier, alors inscrivez-vous rapidement.
Notre spécialité évolue elle aussi, nos programmes aussi.
Votre participation ne faiblit pas et cela nous réjouit, si vous avez des souhaits d’EPP, de FMC faites nous en part.
Nous souhaitons que les séances en présentiel redeviennent la normale la norme à venir concernant l’ODPC MV sera pour l’instant « l’hybride » du distancier et du présentiel, mais cela reste « covid-19 dépendant ».
Nous suivons l’actualité comme vous, et depuis le début de cette pandémie nous réserve sans cesse des surprises, alors soyons réactifs.
On nous dit aujourd’hui qu’il faut personnaliser la médecine.
En fait personnaliser la médecine c’est la décision médicale qui est une alchimie complexe, entre le médecin et le patient et tout ce qui "constitue" ce patient. Décision qui prend sa source dans l’expérience du médecin, dans la connaissance des recommandations, dans son intuition, autant de paramètres incontournables. La personnalisation nécessite un dialogue, le fameux colloque singulier. Cela concerne les cas difficiles. Très souvent la décision est binaire et n’envisage pas de personnalisation. Mais nous devons "prendre soin" des patients, le mieux possible, telle est la chose la plus importante. C’était vrai hier, c’est encore vrai aujourd’hui, et cela doit être encore vrai demain. Le fait de ne pas prendre de nouveaux patients, réalité de plus en plus fréquente, va à l’encontre du "prendre soin" des patients, et ça ......c’est insupportable.......
Cette diversion a une conséquence, nous avons abordé la pertinence des soins dans le cadre de nos formations, il va falloir aussi aborder cette personnalisation.
La médecine personnalisée comporte trois objectifs majeurs : affiner le diagnostic, rationaliser la prise en charge thérapeutique et engager le patient dans une démarche préventive.La personnalisation est caractérisée par l’identification de différents indices (ou « descripteurs ») comme les caractéristiques cliniques et évolutives, le terrain, la personnalité, les biomarqueurs (biologiques, génomiques, électriques ou issus de l’imagerie, » les comorbidités, les associations thérapeutiques ou encore la place de l’environnement, la pollutionnotamment.https://www.cairn.info/les-troubles-bipolaires--9782257205650-page-483.htm
Très Bonne Année 2022 de l’ODPC MV
L’ODPC MV sera à vos côtés comme elle l’a toujours été
Vaccinez vous, recommandation superflue évidemment, mais message à diffuser encore et encore…
Jean Pierre Laroche
Président ODPC MV
Améliorer la performance diagnostique des médecins
“Le professionnalisme, pour moi, c’est l’éradication des erreurs.” Denis Conner
Un article publié par la Revue Médicale Suisse du 8 Septembre 2021 fait le point sur les erreurs diagnostiques : importance d’une approche systémique
Une proposition sur l’amélioration de la performance diagnostique du patient est abordé bet résumée dabs ce tableau
Cette synthèse est intéressante car elle montre que la formation médicale continue, les EPP, le DPC sont là pour nous améliorer afin d’éviter notamment les erreurs.
C’est le rôle de l’ODPC MV de participer à l’amélioration de notre exercice sans cesse et c’est pour cela aussi que l’ODPV MV est à vos côtés. Var l’erreur peut dans certains cas à un manque d’actualisation de nos connaissances.
Tout le monde fait des erreurs en médecine, mais il faut savoir de reconnaître et en discuter rapidement avec le patient. Par exemple en cas de discordances entre votre écho-Doppler et un angio scanner (discordance n’égal pas erreur mais erreur d’appréciation) ,reconvoquez le patient et refaite l’examen.
“Le souvenir de nos erreurs est notre plus fidèle compagnon.” Simone Bussières
JP Laroche
Prédisent ODPC MV
Edito : C’est la rentrée !
« Le savoir est la seule matière qui s’accroît avec le partage » Socrate
La pause estivale, c’est terminée ! nous vous proposons dès à présent des actions de DPC. En raison de la situation sanitaire, le format « à distance » est maintenu jusqu’à la fin de l’année.
Voici le programme :
En septembre, deux actions de DPC intégrés :
e-CED Pertinence des contrôles echo doppler
e-AOD : Amélioration de la prise en charge des traitements par anticoagulants oraux directs
Puis au cours du dernier trimestre de l’année, des actions de DPC intégrés et des actions de FMC :
EDTC Echodoppler trans crânien,
HTA_RV Hypertension artérielle rénovasculaire
PR Amélioration de la prise en charge du phénomène de Raynaud bilatéral
e-TVS Amélioration de la prise en charge des thromboses veineuses superficielles
RCVF en classe virtuelle Amélioration de la prise en charge du risque cardiovasculaire chez la femme jeune
Les inscriptions dans ces programmes se font pour tous sur le site de l’ODPC-MV www.odpc-mv.fr et pour les médecins à exercice libéral sur le site www.monpdc.fr.
N’attendez pas la fin de cette période triennale pour valider votre « obligation » de DPC !
Consultez régulièrement le site odpc-mv.fr pour vous inscrire . Vous recevrez une infolettre avant chaque action.
Rendez-vous à Cannes sur notre stand où nous vous proposerons un jeu …..
En espérant vous voir nombreux, à bientôt
Amicalement
Catherine Gaillard
Edito : Bonnes Vacances
" Il n’y a que ceux qui ne cherchent rien qui ne rencontrent jamais l’obscurité" Monsieur Teste (Paul Valéry)
Les vacances approchent accompagnées d’un déconfinement presque total.
Bas les masques en extérieur mais conservez les dans les espaces clos, ne baissons pas la garde complétement
Que celles et ceux qui ne sont pas vaccinés, se vaccinent ……pour aller à Cannes, #SFMV2021
Enfin on va se revoir et revivre
L’ODPC MV fonctionne, 2 actions FMC débutent le lundi 21 Juin : les endoprothèses aortiques (Expert P Giordana) et les compressions vasculaires (Expert M Dadon), puis ce seront les vacances.
Reprise en Septembre des DPC avec de nouveaux programmes, notamment l’HTA.
Nous avons toutes et tous été atteint de ZOOMITE aigue : "Le virtuel nous assaille de tout côté. Les générations futures risqueraient de ne plus vivre dans la réalité." Ahmed Khiat. Les réunions en visioconférence quelle que soit leur nature ont généré un inconfort global quand l’expérience se multiplie trop souvent sans motif percutant laissant alors un sentiment de perte de temps, surtout lorsqu’elle s’inscrit comme actuellement dans un contexte persistant pandémique particulièrement éprouvant psychologiquement et même physiquement. Mais ces réunions nous ont appris aussi que 50% des réunions pour lesquelles nous sommes sollicités dans le cadre professionnel peuvent se faire à distance. Nous allons vers « l’hybridation » de nos rendez-vous professionnels. Mais le présentiel reste et restera obligatoire, il est indispensable.
Sur le plan de l’actualité Covid-19 THROMBOSE, la dose de la prévention au cours d’une hospitalisation ou en ranimation semble s’orienter finalement au fil des études…vers la dose prophylactique. On revient au point de départ. La Convid_19 est notre fil route depuis 18 mois ? Vivement que ce fil se casse et que l’on puisse passer à autre chose.
Je vous rappelle la nécessité de demander votre qualification de spécialiste en médecine vasculaire, nous avons un sursis de 1ana pour que les non qualifiés et les qualifiés puissent valider leur DPC, n’attendez pas.
Passez un bon été
On se revoit à Cannes pour le congrès de la SFMV puis en Octobre à Paris au CFPV.
« La formation révèle l’aptitude et le terrain révèle la compétence. » Patrice Aimé Agossou…La quelle ne peut être augmentée qu’avec le l’ODC-MV
Vasculairement vôtre
Jean Pierre Laroche
Président ODPC MV
ANDPC 12 avril 2021
Portes ouvertes sur l’ODPC-MV
« Quiconque cesse d’apprendre est vieux, qu’il ait vingt ans ou quatre-vingt. Quiconque continue à apprendre reste jeune »
« Nous vivons dans un cocon de nouvelles acquisitions scientifiques qu’il est très difficile de briser, ces nouvelles acquisitions scientifiques c’est comme le dentifrice quand il sort du tube, il est impossible de l’y remettre » AP Mariano,
Faisons connaissance : le nouveau conseil d’administration de l’ODPC-MV vient d’être élu pour 3 ans.
Le membres du CA : Jean François AUVERT, Sophia Bensedrine, Christophe Bonnin, Philippe , Chantereau , Joëlle Decamps Le Chevoir, Ileana Désormais, Catherine Gaillard, Jean Pierre Laroche, François Minvielle et Nadia Dauzat notre secrétaire.
Le bureau : Catherine Gaillard, Philippe Chantereau et Jean Pierre Laroche
Pour la Médecine Vasculaire, l’Organisme Officiel de DPC est l’ODPC-MV. Cet organisme appartient à la Médecine Vasculaire dans son ensemble. Il s’agit d’un organisme indépendant. Les Médecins Vasculaires peuvent valider leurs obligations de DPC où ils veulent dès lors qu’ils traitent avec un organisme agréé. La logique c’est de le faire avec l’ODPC MV.
Le métier de Médecin Vasculaire évolue en permanence, nous avons de nombreux nouveaux territoires à conquérir, l’ODPC-MV s’engage aussi à développer ces nouveaux territoires et ils sont nombreux à travers son offre de programme. Un exemple les spécificités de l’artériopathie des membres inférieurs au cours du diabète, l’HTA, les dyslipidémie, dysfonction érectile etc.
Participer à un DPC, c’est se remettre en question, c’est aussi s’évaluer par rapport aux autres, c’est aussi et surtout l’occasion de modifier ses pratiques.
Pandémie oblige, le distanciel remplace le présentiel, c’est la « ZOOM » attitude, obligation virale. L’ODPC MV s’est adapté, et ça fonctionne très bien.
La formation médicale continue et le DPC seront la base incontournable de la RECERTIFICATION, ne pas sous-estimer ce point.
Comment valider son DPC (indemnisé)
Pour valider votre obligation de DPC sur les 3 ans à venir, vous avez plusieurs options :
* Effectuer un programme intégré proposé par un ODPC
* Effectuer une action de FMC et une action d’ EPP proposées par un ODPC
* Effectuer le parcours DPC proposé par de CNP de médecine vasculaire ( proposition à venir)
L’ODPC-MV vous propose des actions de DPC intégré à distance ou avec présentielle, des actions de FMC également à distance ou avec présentielle et des actions d’EPP à distance.
L’ODPC-MV dépend de l’ANDPC : L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) des professionnels de santé de France est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), constitué paritairement entre l’Etat et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM).
Elle a pour principales missions :
* l’évaluation des organismes et structures ;
* la garantie de la qualité scientifique et pédagogique des actions et programmes de DPC proposés
* la mesure de l’impact du DPC sur l’amélioration et l’efficience du dispositif ;
* la promotion du dispositif de DPC (informer les professionnels de santé, les organismes et les employeurs) ;
* la participation au financement des actions de DPC pour les professionnels de santé pouvant être pris en charge par l’Agence.
Ce qu’il faut savoir ; à partir du moment où on crée un nouveau programme, il est faut attendre 3 mois pour avoir la validation de l’ANDPC, tout ne se fait pas en un jour.
Quand vous allez demander votre qualification de Médecine Vasculaire Spécialiste, l’un des critères est la validation de DPC , ne l’oubliez pas.
Un point à préciser aujourd’hui qui pose problème et suscite des discussions. La Médecine Vasculaire est une spécialité. Lorsque vous vous inscrivez sur https://www.mondpc.fr/ et que vous choisissez un programme de l’ODPC-MV et que vous avez votre qualification de spécialiste, pas de problème.
Si vous être encore « angiologue », malgré votre spécificité reconnue, vous ne pourrez pas vous inscrire. La mise à jour de votre compte DPC vous identifie, à partir des données de l’annuaire de santé numérique , « spécialiste en médecine générale » . Nos actions DPC sont conçues à partir des orientations pluriannuelles prioritaires de DPC pour la Médecine Vasculaire, il est donc impossible aux médecins non spécialistes en Médecine Vasculaire de s’inscrire. Une demande a été faite à l’ANDPC pour débloquer temporairement cette situation « made in Absurdistan », pas de réponse à ce jour. Il faut donc vous engagez dans la spécialité et demander votre qualification.
Afin de permettre à tous les médecins en attente de la spécialité de pouvoir participer et valider leur obligation de DPC, l’ODPC- MV et va proposer dès le premier semestre 2021 des actions DPC de médecine vasculaire répondant à des orientations « plus transversales », les orientations pluriannuelles prioritaires de DPC issues de la politique nationale de santé. Ces actions seront accessibles, validantes et indemnisées pour les tous les médecins vasculaires qu’ils soient spécialistes ou en attente de spécialité.
L’OPCMV s’adapte à toutes les situations, nous l’avons fait avec ZOOM, nous le ferons pour le problème des non spécialistes.
Merci au CA de l’ODPC-MV de sa confiance, merci à toutes celles et tous ceux qui participent activement à l’ODPC-MV, merci aux experts qui font un travail remarquable et de grande qualité.
« L’impression de savoir est bien plus dangereuse pour la connaissance que l’ignorance. »
Gérald Bronner
« N’arrêtez jamais d’apprendre, car la vie ne s’arrête jamais d’enseigner. » Anonyme
Dr Jean Pierre Laroche
Dr Catherine Gaillard
Dr Philippe Chantereau
Nouveau conseil d’administration de l’ODPC MV pour les 3 ans à venir (2021/2024)
“L’adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.” Pierre Desproges
Electeurs : 34
Votes exprimés : 27
Non-votants : 7
Comme vous le savez tout organisation renouvelle ses cadres régulièrement en accord avec ses statuts.
Nous repartons pour une nouvelle aventure avec des personnalités expérimentées connaissant parfaitement les règles et les rouages du DPC et nous avons « presque la parité » avec une femme en tête, la morale est sauve .
Ce sera en cette période de pandémie une OPDC MV « ZOOM » , avec on le souhaite le retour du présentiel « as soon as possible »
Celles et ceux qui n’ont pas été élus restent pour nous toujours des experts qui seront sollicités, n’ayez crainte nous avons besoin de tout le monde sur le pont.
Nous avons l’ambition d’évoluer vers de nouvelles thématiques pour accompagner la Médecine Vasculaire. Vous les découvrirez prochainement.
Félicitations aux élus, Amitiés aux non élus, nous aurons besoins de toutes et de tous, tant le travail à venir sera important et enthousiasmant.
Merci à Nadia sans qui nous serions un peu dans l’embarras
Merci au Bureau précédent du travail accompli
Vive le nouveau CA qui élira le nouveau bureau
Amicalement
Dr Jean Pierre Laroche
Past Président
"Un enseignement qui n’enseigne pas à se poser des questions est mauvais." Paul Valéry
Lors de mon éditorial précédent je vous parlais de visioconférence et de ZOOM
Nous y sommes désormais en plein ZOOM,, toute action en présentielle est contre indiquée par la Covid-19.
Nous faisons et vous faites avec et finalement ça fonctionne plutôt bien.
Nouveauté pour tous les DPC il y aura une réunion de 1h à 1h30 par ZOOM pour faire un débriefing avec des échanges entre l’expert et vous.
Nous avons déjà commencé de type de rencontre et les retours sont très positifs
Profitez de ce temps de parole et n’hésitez pas à poser vos questions.
L’avantage c’est que tout le monde profite des questions et des réponses
Nous nous adaptons comme toutes les ODPC. Bien entendu dès que ce sera possible le présentiel réapparaîtra mais la visioconférence gardera son importance.
Autre chose l’ODPCMV vous proposera au cours du premier semestre des programmes innovants comme les dyslipidémies, les nouveaux traitements du diabète, la prévention CV primaire et secondaire, et même l’HTA. La spécialité de Médecine Vasculaire va augmenter prochainement nos champs d’action, il faut s’y préparer.
Nos projets sont ambitieux nous les mènerons ensemble
Merci de votre confiance
Ayons toutes et tous la ZOOM attitude et pensez à vous faire vacciner.
Dr JP Laroche
Président ODPCMV
Bonne Année avec ZOOM !
"Élémentaire, mon cher Watson ! "Apocryphe de Arthur Conan Doyle
L’ODPC MV vous présente ses meilleurs vœux pour 2021 : santé, joie, bonheur et tout ce qui vous semble important pour votre vie familiale et professionnelle. Mais cette année virale ne doit pas nous faire oublier que le virus va circuler encore…longtemps et qu’il va falloir faire avec.
L’année 2020 a été une année difficile voire « horribilis as said the Queen » nous sommes entrés dans un monde nouveau, où pour l’entretien et la perfection du savoir les visioconférences ont remplacées les présentielles.
Les congrès médicaux comme d’autres s’annulent ou plutôt se reportent chaque jour à l’année suivante ou aux calendes grecques …..il en est de même pour l’ODPCMV qui a du s’adapter.
En médecine vasculaire mi-septembre le congrès de la Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV) a eu lieu à Bordeaux. Moins de monde mais congrès excellent qui ne ce n’est pas transformé en "cluster vasculaire". Toutes les règles protectrices ont été mises en œuvre avec succès de la distanciation au masque (même pour les intervenants) en passant par le gel hydroalcoolique. Donc en étant vigilant toute reste possible……
Alors on peut dire, pour le DPC il y a la "VISIOCONFERENCE", "OUI MAIS" ponctuellement. Certains grands congrès internationaux se font exclusivement à distance et ça fonctionne bien, il faut être honnête, mais c’est un peu comme si on lisait un "article médical illustré ». La difficile articulation du présentiel et de la distance tel est l’enjeu actuel. Nous sommes habitués à des enseignements présentiels, des réunions et congrès en présentiel, des DPC en présentiel. Le mixe des deux est possible, il s’agit de solutions hybrides qu’il faut apprivoiser. Se passer totalement du présentiel n’est pas la bonne solution ceci n’est pas récent dans l’enseignement universitaire mais récent dans les congrès et les DPC qui ont vocation à regrouper en un lieu des experts accessibles avec lesquels on peut échanger. La solution "l’HYBRIDATION du DPC " tant que la situation sanitaire n’est pas normalisée. Un avantage des coûts d’organisation inférieurs mais les échanges bien que possible sur Zoom non ni l’intensité, ni la convivialité du présentiel.
La visioconférence c’est "voyage dans mon bureau"... Mais nous avons un devoir d’adaptation, Covid oblige. Obligation ’VIRALE".
Comme vous le voyez l’ODPC MV s’adapte aux conditions actuelles comme tout le monde.
« La théorie est absurde sans la pratique et la pratique est aveugle sans la théorie. » Emmanuel Kant. C’est la raison pour laquelle l’entretien et l’actualisation de nos connaissance est nécessaire et indispensable, et on fera en sorte d’être présent à vos côtés, la Covid-19 ne brisera pas notre enthousiasme.
Nous vous donnons rendez-vous en Janvier 2021, car la vie continue et le PDC aussi ! Protégez-vous bien en attendant l’immunité collective vaccinale ……
Meilleurs Vœux 2021
Dr Jean Pierre Laroche
Président ODPC MV
Pertinence des Soins, le "Choose Wisely" français
« Le bon soin, au bon moment, au bon endroit, au bon patient, au bon coût » HAS
The Triple aim des Americans "better health, better care, better cost" et elfin "LESS is MORE" !
Issue du CHOOSE WISELY Anglo Saxons (choisir avec soins) la notion de Pertinence des Soins est apparue en France en 2014 (HAS, A Buzyn).
La pertinence est « la qualité de ce qui est approprié à son objet ».
L’ODPCMV vous proposera prochainement des programmes sur la pertinence des soins
L’acte médical pertinent est celui qui convient au malade à un moment donné, c’est le plus adapté et le plus efficace. L’objectif final est d’améliorer l’état de santé du malade et de limiter les risques et les contraintes. La stratégie médicale pertinente consiste à prescrire et à programmer chacun des actes dans un ordre approprié, adapté à chaque situation clinique, compte tenu des disponibilités des ressources de santé, dans un esprit d’efficience, qu’il s’agisse du diagnostic ou de la thérapeutique. La pertinence des stratégies médicales s’insère dans le contexte général de la pertinence des soins qui inclut d’autres paramètres échappant aux seules responsabilités médicales. Elle est la base de la médecine sobre qui dans une approche humaniste soigne mieux au moindre coût (Académie Nationale de Médecine, Rapport 8/04/2013).
Ceci s’adresse aux actes diagnostiques, aux actes thérapeutiques, aux hospitalisations et aux modes de prise en charge.
La PERTINENCE des SOINS peut se résumer de la manière suivante :
Face à un patient qui présente une affection diagnostiquée il faut toujours se poser les questions suivantes :
La prescription d’un examen para clinique quel qu’il soit va-t-elle me donner un renseignement utile pour ce patient ?
Cet examen ne fait-il pas double emploi avec les examens précédemment réalisés ?
Est-ce qu’en fonction des résultats ma conduite diagnostique et ou thérapeutique seront t elles modifiées ?
La prescription d’un traitement quel qu’il soit va-t-elle être utile ou inutile chez ce patient.
Est ce que j’ai évalué lors de cette prescription les interactions avec le traitement en cours ?
Ma démarche est-elle conforme aux recommandations actuelles ?
La PERTINENCE des SOINS c’est la bonne prescription (biologie, imagerie, traitement etc.) au bon moment pour le bon patient. Ce paramètre doit faire partie de votre décision médicale pour tous les patients.
Un soin est qualifié de pertinent lorsqu’il est dispensé en adéquation avec les besoins du patient, conformément aux données actuelles de la science, aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et des sociétés savantes, nationales et internationales.
C’est une notion évolutive car un soin pertinent hier peut ne plus l’être aujourd’hui du fait de l’évolution des connaissances, des techniques et de l’organisation des soins.
Il ne s’agit pas d’un rationnement des soins, il s’agit d’éviter la médecine "Mille Feuilles" qui empilent les examens les uns sur les autres, sans aucune logique et le plus souvent pour rien.
Les Collèges Nationaux Professionnels sont chargés par la HAS de définir la pertinence des soins spécialité par spécialité
Deux exemples pour la Médecine Vasculaire :
Suivi des Thromboses Veineuse Profondes (TVP).
Il n’y a pas lieu, en cas d’évolution clinique favorable, de réaliser un examen écho- Doppler (ED) systématique en dehors de l’examen initial et de l’examen réalisé en fin de Traitement. Un ED est nécessaire en cas de suspicion clinique d’extension de la TVP ou de la TVS (Thrombose Veineuse Superficielle) sous traitement ou en cas de contre-indication des anticoagulants où les ED de surveillance rapprochée sont nécessaires. Même en l’absence d’un ED, le suivi médical du patient avec une TVP est très important pour la gestion du traitement anticoagulant et l’éventuel bilan étiologique. L’acte intellectuel prime dans de cas sur l’acte technique.
Suivi des fistules artérioveineuses des hémodialysés
Ne pas réaliser des écho Doppler de surveillance systématique des fistules artério veineuse pour hémodialyse si la dialyse est de qualité
Dans le cas du suivi des TVP, les écho-Doppler itératifs sous le prétexte d’une surveillance ne sont pas justifiés. Ce sont des examens de contemplation qui coûtent très cher à la sécurité sociale et qui n’ont aucun fondement scientifique. Dans la vraie vie malheureusement on le voit encore mais c’est en forte diminution depuis que l’information sur la pertinence des soins est régulièrement diffusée
Aujourd’hui la Pertinence des Soins est un paramètre important pour notre exercice et dans la décision médicale. Les textes de recommandations sont destinés à argumenter auprès du patient sur l’inutilité de tel ou tel examen, ou de tel ou tel traitement. Les associations de patients, sont des acteurs majeurs de la pertinence des soins, ce dernier point est très important
Réinventer la médecine oui mais avec vous , avec les patients et dans la pertinence des soins.
Dr Jean Pierre Laroche
Président ODPCMV
Référence
HAS Pertinence des Soins
https://choisiravecsoin.org/campaign/choisir-avec-soin-quebec/
https://www.cihi.ca/fr/les-soins-non-necessaires-au-canada
Le Bon Soin (CAIRN)
https://managersante.com/2018/04/13/pertinence-et-e-sante-creer-notre-devenir-de-medecins-docteur-alain-ricci/
Attention à la « pseudo-science »
"Science en conscience est richesse de l’homme" Fabien Rodhain
"La statistique est moins une science qu’un art. Elle est la poésie des nombres. Chacun y trouve ce qu’il y met. " Albert Brie
Il est important de pouvoir évaluer les preuves derrière une allégation scientifique. Être capable de reconnaître les mauvais articles scientifiques, ou les défauts dans les études scientifiques, est tout aussi important.
Ces 12 points vous aideront à séparer la science de la pseudoscience et en matière de Covid-19 c’est assez fréquent mais pas que.
A la lecture de ce tableau vous comprendrez pourquoi de nombreux articles méritent d’être jetés à la poubelle. Les PREUVES, les essais thérapeutiques versus placebo et en double aveugle restent la règle ; Les articles qui sont adressés dans une revue le 14 Avril, relus le 15 et publiés le 16 ça existent. Faites attention à ces dates, elles figurent dans l’article.
On assiste à trop de dérives scientifiques, qui conduisent à la pseudo-science. Aujourd’hui trop souvent la science dérape, du fait de scientifiques peu scrupuleux, avides de sensationnels. Demain la science teintée de "vérité alternatives" ?
L’éthique fou le camp et c’est dommageable à la science mais aussi aux patients. Les réseaux sociaux concourent à ce phénomène. Donc être très critique vis à vis de tout ce qui est publié sur la toile, sachant que parmi ces publications il y a souvent des pépites. Donc sachons faire le tri.
Notre métier de médecin inclue la lecture régulière d’articles, sachons faire la part des choses, quelque soit la thématique, même en vasculaire il existe des articles qui ne méritent pas d’être lu. Dans le cadre de l’ODPCMV nous veillons à la qualité des articles médicaux que nous mettons en line, sachez-le
Dr Jean Pierre Laroche
Président de l’ODPC MV
La Formation Médicale Continue (FMC) : qu’est-ce que c’est ?
« L’impression de savoir est bien plus dangereuse pour la connaissance que l’ignorance. »
Gérald Bronner
Tout médecin doit actualiser sans cesse ses connaissances
Article 11 (article R.4127-11 du code de la santé publique)
Tout médecin entretient et perfectionne ses connaissances dans le respect de son obligation de développement professionnel continu.
Le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation :
Initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016 ;
Effectif depuis le 1er janvier 2013 ;
Dédié aux professionnels de santé de France* (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV).
Le DPC est un dispositif de formation réglementé
Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.
Les précédents dispositifs de formation conventionnels (FPC et FCC) ont été abandonnés au bénéfice du DPC et le système de crédit / point n’existe plus.
Le DPC est une démarche active tout au long de l’exercice professionnel
Il permet :
Au professionnel de santé d’être acteur de sa formation ;
De favoriser les coopérations interprofessionnelles et le décloisonnement entre les différents modes d’exercices (ville, hôpital).
Le DPC, pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour objectifs : L’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques ;
Le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ;
La prise en compte des priorités de santé publique (exemple : PAERPA).
L’offre de DPC pour les professionnels de santé
Pour satisfaire leur obligation triennale, l’Agence nationale du DPC met à disposition des professionnels de santé* l’offre de DPC composée d’actions et de programmes de DPC :
Action cognitive (concernant l’approfondissement des connaissances) ;
Action d’analyse des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel) ;
Gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d’un métier ou d’une organisation).
Pour la Médecine Vasculaire, l’Organisme Officiel de DPC et l’ODPC MV. Cet organisme appartient à la Médecine Vasculaire dans son ensemble. L’ignorer est un non-sens. Se l’accaparer est un non-sens car il s’agit d’un organisme indépendant. Les Médecins Vasculaires peuvent valider leurs obligations de DPC où ils veulent dès lors qu’ils traitent avec un organisme agréé. La logique c’est de le faire avec l’ODPCMV, mais la logique n’est pas toujours au rendez-vous. Ce sont les avantages de la LIBERTE et il faut la respecter.
Le métier de Médecin Vasculaire évolue en permanence, nous avons de nombreux nouveaux territoires à conquérir, l’ODPCMV s’engage aussi à développer ces nouveaux territoires et ils sont nombreux à travers son offre de programme. Un exemple les spécificités de l’artériopathie des membres inférieurs au cours du diabète. Nous allons aller au-delà de ce que l’on fait maintenant, à découvrir prochainement.
La formation médicale continue et le DPC seront la base incontournable de la RECERTIFICATION, ne pas sous-estimer ce point.
« Il ne s’agit pas tant de nourrir notre esprit de connaissances nouvelles, que de le transformer. Quand nous avons tout appris, il nous faut encore apprendre à « être ». » Matthieu Ricard
Dr Jean Pierre Laroche
Président de l’ODPC¨MV
" Les défis rendent la vie intéressante ; les surmonter lui donne un sens." Joshua J. Marine
Priorités de recherche sur la maladie thrombo embolique veineuse (MTEV) : une déclaration scientifique de l’American Heart Association (AHA) et de la Société internationale sur la thrombose et l’hémostase (ISTH)
Ce document vous concerne toutes et tous, l’ODPC MV tiendra compte de ces données pour construire des programmes qui tiendrons compte de ces recommandations
T0 - Recherche fondamentale et découverte
Découvrez les différences mécaniques entre l’hémostase et la thrombose
Spécifiez les rôles individuels et interactifs pour les fonctions cellulaires, biochimiques et biophysiques (flux) et la thrombogènése
Explorez les effets du dysfonctionnement de la paroi vasculaire et du flux sanguin sur la formation de thrombus
Développer des modèles animaux robustes d’EP qui imitent les maladies humaines
Comprendre les limites et l’utilisation appropriée de modèles précliniques de MVTE spécifiques
Distinguer les mécanismes de thrombose in situ et d’embolisation
T1 - Recherche au niveau humain
Développer des outils d’imagerie pour le diagnostic qui caractérisent la chronicité du thrombus et le potentiel embolique
Identifier de nouvelles cibles pour les thérapies anticoagulantes
Combiner les résultats de l’imagerie avec les biomarqueurs (facteurs circulants, génomique, etc.) pour identifier les populations les plus susceptibles de bénéficier de la prophylaxie ou du traitement de la MTEV
Identifier le rôle de nouveaux biomarqueurs pour prédire le risque de récurrence de la TEV
Explorez l’efficacité des stratégies de traitement de la MTEV en fonction des caractéristiques du thrombus au lieu de la durée
T2 - Recherche au niveau du patient
Identifier les patients les plus susceptibles de bénéficier de thérapies à base de cathéter dans l’EP et la TVP proximale
Explorer le rôle des thérapies adjuvantes (par exemple, les statines, les inhibiteurs de P2Y12) pour prévenir le syndrome post thrombotique
Identifier les causes de la MTEV « révolutionnaire » malgré une prophylaxie adéquate
Améliorer la prédiction et comprendre l’évolution clinique de la M TEV dans les populations pédiatriques
Définir des seuils pour la prophylaxie de la MTEV et une posologie appropriée chez les personnes à risque de MTEV, y compris les patientes enceintes
T3 - Recherche au niveau de la pratique
Étudier les méthodes pour mieux mettre en œuvre les preuves des essais de MTEV dans la pratique clinique, y compris la surutilisation et la sous-utilisation des thérapies spécifiques à la MTEV
Explorer le rôle du dossier médical électronique et des outils de santé de la population destinés à fournir des soins cliniques appropriés
Étudier l’efficacité des dispositifs pour le traitement de l’EP et de la TVP (c.-à-d. Filtres pour veine cave, récupérateurs de thrombus, etc.) à l’aide de registres basés sur la population
Définir l’innocuité et l’efficacité de la thérapie AOD dans des populations particulières
Définir les impacts cliniques et non cliniques des tests de thrombophilie chez les patients, leurs familles et la population en général
T4 - Recherche au niveau de la communauté et de la population
Évaluer l’impact des campagnes de sensibilisation du public sur la MTEV sur la détection, la prévention et le traitement des maladies
Mener de grandes études basées sur la population pour explorer les fondements biologiques et environnementaux de la MTEV ainsi que leurs résultats non thrombotiques axés sur le patient (mis en évidence dans le matériel supplémentaire)
Effectuer des études en population pour examiner les résultats axés sur le patient, y compris les symptômes à long terme, l’état fonctionnel et les effets qui en découlent sur la qualité de vie
Définir l’impact de la MTEV sur les mesures de l’état économique et sanitaire de différentes populations
Déterminer l’effet de la prestation des soins de santé sur la variation des résultats de la MTEV
La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est une cause majeure de morbidité et de mortalité. L’impact de l’appel à l’action du Surgeon General en 2008 a été plus faible que prévu étant donné l’impact sur la santé publique de cette maladie.
Cette déclaration scientifique met en évidence les futures priorités de recherche sur la MTEV, développées par des experts et une enquête de crowdsourcing auprès de 16 organisations scientifiques (en FRANCE la référence en matière de MTEV la SFMV).
Au niveau de la recherche fondamentale (T0), les chercheurs doivent identifier les mécanismes pathologiques pathogènes pour 50% des patients atteints de MTEV non provoquée et mieux comprendre les mécanismes qui différencient l’hémostase de la thrombose.
Au niveau humain (T1), de nouvelles méthodes de diagnostic, de traitement et de prévention de la MTEV permettront d’adapter les approches diagnostiques et thérapeutiques aux individus.
Au niveau du patient (T2), des efforts de recherche sont nécessaires pour comprendre comment les preuves fondamentales affectent les soins aux patients (p. ex., les biomarqueurs). Les nouveaux traitements, tels que les thérapies par cathéter, nécessitent des tests supplémentaires pour identifier les patients qui sont les plus susceptibles de bénéficier des avantages.
Au niveau de la pratique (T3), la traduction des preuves en pratique reste difficile. Le champ de la surutilisation et de la sous-utilisation (sur diagnostic/sous diagnostic) nécessitera des outils factuels pour améliorer la prestation des soins.
Au niveau de la communauté et de la population (T4), les campagnes de sensibilisation du public nécessitent une évaluation d’impact approfondie. De vastes études de cohorte basées sur la population peuvent élucider les fondements biologiques et environnementaux de la MTEV et de ses complications. En France avec ENSEMBLE POUR LES VIAISSEAUX (@EPLVaisseaux)
Document très important sur la MTEV, véritable feuille de route pour les 10 ans à venir, félicitations à l’ISTH et à l’AHA de cette initiative ainsi qu’à toutes les sociétés qui participent
Dr Jean Pierre Laroche
Président de l’ODPC MV
POST – COVID-19
« Ce qui se produit avec le Covid-19 [coronavirus] arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie » Paolo Giordano
La pandémie a bouleversé notre société, la médecine, nos activités, tout simplement notre vie en quelques jours.
Pandémie inattendue, imprévisible et dévastatrice.
Les congrès ont été mis entre parenthèses, reportés mais non supprimés de même que toutes les activités de formation, DPC compris. Le congrès de la SFMV aura lieu en Septembre et le CFPV en Novembre.
Cependant la vie va reprendre, est ce que la pandémie va révolutionner notre vie ? J’en doute ? Théoriquement on devrait s’orienter vers une nouvelle vie, qui gommerait ce qui n’allez pas dans le passé. Mais ça c’est un rêve. Le Ségur de la Santé est un test de départ, on pourra juger ou non de la volonté des uns et des autres.
Durant la pandémie, il y a eu une multitude de visio-conférences avec succès.
L’ODPC MV va reprendre progressivement ses activités avec vous. Il y aura toujours des EPP à distance, des DPC présentiels voir aussi des visio-conférences.
Les publications « étouffées » par celles du Covid-19 continuent à voir le jour, et l’évolution des prises en charge des pathologies vasculaires ne sont pas oubliées bien au contraire. Elles seront intégrées à tous les programmes que nous vous proposerons.
Excellent retour à la vie « plus normale »
Bien Amicalement
Dr Jean Pierre Laroche
Président de l’ODPC MV
Phlébologie et ODPC MV ANGIOSYNERGIE
« Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive et quelques-uns font que ça arrive » Michael Jourdan
L’ODPC MV est l’organisme officiel de DPC de la Médecine Vasculaire.
Toutes les composantes de notre spécialité font l’objet de programmes adaptés : Artériologie, Lymphologie, Microcirculation et Phlébologie.
Il n’y a aucune exclusion d’une thématique par rapport à l’autre.
La phlébologie est une partie importante de l’activité du Médecin Vasculaire, nous en sommes conscients. La Société Française de Médecine Vasculaire comme la Société Française de Phlébologie font appels à nous.
Je vous rappelle que si des sujets qui ne sont pas traités et qui vous semblent intéressant pour votre pratique n’hésitez pas à nous le signaler.
La phlébologie fait partie intégrante de la Médecine Vasculaire, nous la considérons comme telle.
Il est important pour l’ODPC MV d’être une association qui rassemble, c’est ainsi que nous travaillons.
Unis pour le DPC et les EPP au sein de l’ODPC MV, tel est notre credo !
Aujourd’hui il n’existe aucune frontière entre les artères, les veines, les capillaires et les lymphatique. C’est le concept d’angio synergie. Qu’il faut cultiver.
Dr JP Laroche
Président de l’ODPC MV
Le futur s’inscrit dans l’inter disciplinarité
Aurélie Jean, « de l’autre côté de la machine » Ed L’Observatoire 2019
La Médecine Vasculaire est une spécialité transversale comme beaucoup d’autres.
Dans le cadre de l’ODPV MV le choix des thèmes abordés appartient à notre quotidien vasculaire.
Le programme e_IMV20 aborde les problèmes liés aux infections, e_OMI_20 concerne les œdèmes des membres inférieurs, autant de sujets transversaux.
Régulièrement nous vous proposerons des thèmes destinés à renforcer vos connaissances sur des sujets que vous devrez aborder dans votre exercice un jour ou l’autre.
Plusieurs disciplines font appel à notre expertise chaque jour, l’inverse est aussi vrai.
L’ODPC MV consciente de la particularité de notre exercice est là pour répondre à cette INTER DISCIPLINARITE.
N’hésitez pas à nous solliciter dans ce sens .
Dr Jean Pierre Laroche
Président ODPC MV
Quelques chiffres !
« Lorsque la mémoire était la seule écriture, l’homme chantait. Lorsque l’écriture naquit, il baissa la voix. Lorsque tout fut mis en chiffres, il se tut. » Robert Sabatier
Chiffres DPC 2018 au 31/12/18, PUBLIÉ LE 29/01/2019 , Quotidien du Médecin
Ainsi, sur les 16 647 actions soumises au contrôle de l’ANDPC, 86 % ont été effectivement publiées et 14 % rejetées.
Sur 2 817 organismes de DPC ayant soumis une demande d’enregistrement, 557 dossiers ont été rejetés soit tout de même 20 % ! Pour quels motifs ? « Les thématiques citées par le candidat en référence n’entrent pas dans le périmètre du DPC ou dans le champ de compétences de la profession de santé visée », illustre l’agence. Autre cas de figure : les « références des membres du conseil scientifique ou des concepteurs des actions » ne sont pas en adéquation avec les professionnels visés (ANDPC)
Que montrent ces données ?
- 1/3 des médecins sont en règles
- Chiffres proches de ceux des Médecins Vasculaires, la dernière évaluation app*ochait les 40%
- Grande variabilité des ODPC
Les leçons
- Objectif 2020 pour l’ODPV MV, 50% des Médecins Vasculaires à jour de leur DPC
- Augmentation dans l’offre des programmes avec de nouveaux programmes
- Faites-nous part de vos souhaits, le recueil des besoins reste la base pour mettre en route de nouveaux programmes le plus attractif possible
« Les chiffres : à force de les additionner, de les soustraire, de les multiplier et de les diviser, on peut leur faire dire absolument n’importe quoi » Alain Rémond »
C’est pourquoi à l’ODPC MV on table sur la qualité des programmes et non sur leur nombre, la qualité des experts et non la pléthore d’experts, vos souhaits de thèmes et nos sur nos souhaits de thèmes à traiter.
Dr Jean Pierre Laroche
Président de l’OPPC MV
Bonne Année !
« Ce qui peut être affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve » Euclide
L’ODPC MV vous présente ses meilleurs vœux pour 2020 : santé, joie, bonheur et tout ce qui vous semble important pour votre vie familiale et professionnelle.
L’ODPC MV va poursuivre son travail à vos côtés en recherchant toujours l’excellence dans ses programmes et dans le choix des experts.
Adhérez à l’ODPC MV, vous serez tenus au courant de ses activités et de ses programmes.
L’année 2020 sera celle de la pertinence des soins, que vous retrouverez comme plus petit dénominateur commun dans les différents programmes mis à votre disposition.
Le 1° Janvier 2021, si tout se passe bien…la RECERTIFICATION devrait être initiée, le DPC en sera le socle, l’ODPC MV a pour ambition de répondre présent. La RECERTIFICATION ne concernera que les nouveaux installés. Pour les autres, ce sera une démarche volontaire mais passionnante.
Comme vous le voyez l’ODPC MV a du travail, elle signe avec vous un CDI !
« Moins on a de connaissances, plus on a de convictions » Boris Cyrulnik
C’est la raison pour laquelle l’entretien et l’actualisation de nos connaissance est nécessaire et indispensable.
Dr Jean Pierre Laroche
Président de l’OPPC MV
Cour des Comptes et CNOM : le compte n’y est pas !
La rapport de la cours des comptes vient d’être publié, Décembre 2019 : https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-12/20191209-synthese-Ordre-des-medecins.pdf
Ce rapport n’est pas tendre : désordre comptable et de gestion notamment
Une proposition de la cours des comptes : Mettre en place un dispositif national de suivi et de relance des déclarations de développement professionnel continu (DPC) des médecins (réitérée) (CNOM – Ministère de la santé) , par ailleurs l’absence pour l’instant de recertification est pointée du doigt.
"L’ordre s’est vu confier depuis 2011 la mission d’assurer la promotion du développement professionnel continu (DPC) et de vérifier le respect de l’obligation faite aux médecins de se former pendant toute leur carrière condition indispensable d’une prise en charge de qualité des patients. Si cette obligation n’est pas satisfaite, l’ordre doit proposer au médecin un plan personnalisé d’accompagnement qui, s’il n’est pas suivi, peut valoir au professionnel concerné des poursuites disciplinaires." Or, l’ordre a largement délaissé cette mission et n’a déployé aucun outil dans les conseils départementaux pour l’assurer.
Le DPC devra devenir un DPC non pas conseillé mais OBLIGATOIRE, comme il l’est dans la plupart des pays européens.
Engagez vous dans le DPC, l’ODPCMV a une offre large et diverse, consultez le site : http://www.odpc-mv.fr
Que sera 2020 ? Vraisemblablement un renforcement de l’obligation de DPC et la mise en place à partir de 2021 de la recertification.
Dr JP Laroche
Président ODPC MV
Qu’est-ce qu’un congrès national peut vous apporter dans votre exercice ?
“Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.” Talleyrand
La médecine vasculaire a deux rendrez vous / an, en Septembre en province (SFMV) et un en Mars à Paris (CFPV)
Ces deux congrès sont complémentaires, il est souhaitable d’assister au moins à un congrès voir deux c’est encore mieux.
Tout d’abord un congrès c’est une rencontre avec d’autres médecins vasculaires, cela suscite des échanges toujours fructueux, sur le mode d’exercice, sur les nouvelles acquisitions scientifiques, sur les nouvelles technologies. Ces échanges permettent de vous situer par rapport à la communauté médicale vasculaire.
La partie scientifique tente le plus souvent d’être en adéquation avec vos besoins et les nouvelles acquisitions.
Mais il est nécessaire aussi de faire de la sciences, partie importante des congrès, la science permet toujours d’envisager le futur.
Les congrès sont ouverts, n’hésitez pas à proposer une communication libre et ou un poster
Les ateliers font partie intégrante de nos congrès comme le DPC, il s’agit de programmes intégrés, rdv sur http://www.odpc-mv.fr/
Quelle est la différence entre un atelier de 2 h et un DPC qui se déroulera sur un temps plus long ? Les deux sont complémentaires, le DPC a la particularité d’évaluer vos pratiques et de les améliorer sur plusieurs semaines, l’atelier non. L’atelier est un acte factuel sur un point donné précis. Le DPC par contre vous met en situation, celle de la vraie vie et ce à partir de vos dossiers donc de votre activité. Le DPC est indemnisé mais je ne pense pas que ce soit un argument pertinent pour sa réalisation.
Qui dit congrès dit exposants et symposium de l’industrie. L’un comme l’autre fait partie de tout congrès, le financement est un aspect de l’organisation d’un congrès incontournable. Il existe une ligne rouge à ne pas franchir entre l’industrie et notre exercice. Ce n’est pas parce que vous buvez un café sur un stand que vous êtres corrompus, idem pour le symposium. La coexistence société scientifique et industrie est nécessaire, faire sans est impossible, faire avec c’est nécessaire, il suffit de le déclarer. Les médecins sont des êtres qui ont un cerveau qui les rend capable de faire la part des choses, nous ne sommes pas des corrompus comme on l’entend régulièrement. C’est inadmissible et en plus sans aucun intérêt dans tous les sens du terme. Quand on est attentif aux nouvelles du jour, on comprend ce qu’est la compromission et la corruption. Tout ceci ne nous concerne pas. Nous médecins avons à traiter des patients du mieux possible avec les meilleurs traitements et c’est tout. Il est donc légitime que nous nous formions que nous nous informions en permanence. Cependant l’ANDPC a émis une restriction quant à la réalisation d’un DPC au sein d’un congrès, ce qui explique leur dématérialisation à l’extérieur. A mon sens cette requête de l’ANDPC est pour le moins stupide, mais nous devons nous mouler dans le moule, c’est ce que nous faisons.
Enfin sachez que dans le cadre aujourd’hui de la qualification et demain sans le cadre de la Recertification, votre présence aux congrès pend toute son importance dans votre dossier. Le parcours formation est multiple et nécessaire, à vous de le programmer chaque année.
Bon congrès à Strasbourg
C’est vraiment la rentrée !
Le congrès de la SFMV à Strasbourg approche
L’ODPC MV sera présente avec 3 programmes :
- MTEV 19 : Amélioration de la prise en charge de la maladie thrombo-embolique veineuse.
Programme 40751900029 session 1- Présentielle le mercredi 25 septembre à Strasbourg 14h30 -17h30
- Expert : Dr Jean Philippe GALANAUD
- Chargée de programme : Dr Marie Laure MARTIN POULET
- Écho Doppler des Artères Rénales : Amélioration du compte-rendu d’écho-Doppler des artères rénales Réf. Prog : 40751900025 - Session n°1.
- Du 18 septembre au 9 Novembre 2019
- Présentielle le Jeudi 26 septembre de 8h30 à 11h30
- Expert : Dr Pascal Giordana
- Chargée de programme : Dr Véronique Comte
- CARTO Amélioration de la qualité de la cartographie veineuse superficielle DPC intégré
Programme 40751900028 session 1- Présentielle vendredi 27 septembre 08h30-12h3
- Expert : Dr Jean François AUVERT
- Chargé de Programme : Dr Philippe COGET
Ces trois thématiques sont en lien direct avec notre pratique au quotidien.
L’offre de l’OPC MV s’enrichit année après année, nous restons vigilants à vos besoins et à vous attentes. N’hésitez pas à communiquer avec nous par mail. Faites-nous part de vos souhaits.
Une citation de Gustave Flaubert non médicale mais applicable à notre métier : « “Il faut, si l’on veut vivre, renoncer à avoir une idée nette de quoi que ce soit. L’humanité est ainsi, il ne s’agit pas de la changer, mais de la connaître. ”…et de s’adapter, le DPC est une des manières de mieux apprivoiser nos incertitudes et de les transformer en certitudes, si tenter que cela soit possible. Les incertitudes font la difficulté de notre métier mais aussi tout son charme. Nous devons être capable de décider pour chaque cas, en ayant pas toujours toutes les clefs de la décision.
C’est pour cela que les congrès, les réunions d’ARMV, les ateliers, le DPC sont là pour améliorer nôtre jugement et ainsi de donner au patient tous les atouts pour affronter la maladie, sa guérison et éviter la récidive.
Rester loin de tout cela est assimilable à une faute médicale….
Dr JP Laroche
Président ODPC MV
Rentrée des classes
« La formation révèle l’aptitude et le terrain révèle la compétence » Patrice Aimé Agossou
Les vacances se terminent, la reprise est là.
Pensez à votre FMC, programmer la.
A quel congrès national je vais assister ?
A quel congrès international je vais assister ?
Quelle EPP, quel DPC m’intéresse au niveau national ,en région,à distance ?
Quels ateliers annoncés pourraient faire évoluer ma pratique ?
Autant de questions simples mais importantes
N’attendez pas le dernier moment, tout se planifie, l’improvisation est à déconseiller en matière de FMC
N’oubliez pas enfin que certains médecins sont recalés à la commission de 1° instance de qualification en Médecine Vasculaire par manque de formation continue, voir quelquefois une absence totale !
Jean Pierre LAROCHE
Président ODPC MV
L’été sera chaud……à l’ODPC MV
Le monde du partage devra remplacer le partage du monde.
Claude Lelouch (Itinéraire d’un enfant très gâté, 2000)
Les programmes en cours se terminent, les nouveaux programmes débutent début Septembre, avec toujours la même ambition, être au plus près de vos préoccupations quotidiennes.
Nous serons présents à Strasbourg, extra congrès mais tout près, ANDPC oblige.
Le partage des connaissances tel est notre objectif « continu ».
Renforcer vos compétences, évaluation de vos pratiques font partie du cœur de nos actions.
2019/2020 verra de nouvelles thématiques, n’hésitez pas à communiquer vos souhaits à partir du site, rubrique contact.
L’offre aujourd’hui de « FMC » est vaste, mais l’offre de « FMC » à tropisme vasculaire c’est dans le cadre de ODPV MV, mais non exclusivement.
Demain votre PORTFOLIO intégrera l’ensemble de vos actions dirigées vers l’amélioration des pratiques : FMC, DPC, EPP, Congrès internationaux et nationaux des Sociétés Savantes, réunions en régions etc.
Cette pluralité est nécessaire et indispensable, faites les bons choix quel qu’ils soient mais faites les chaque années
Belles Vacances
Jean Pierre LAROCHE
Président ODPC MV
Formation et Information
« Développe en toi l’indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie ».
Marc Aurèle
Ayant été expert de plusieurs DPC sur les AOD, j’ai été à chaque fois confronté à un problème récurrent qu’il convient d’aborder.
Suite à ma présentation, remarque des participants, vous n’avez pas le même discours que les laboratoires.
L’ODPC MV est un organisme indépendant qui ne reçoit aucun don de l’industrie pharmaceutique. Tous les experts ont déclaré leurs liens d’intérêts.
Deuxième réflexion l’industrie n’est pas là pour faire votre formation médicale continue mais uniquement de l’information et non de la formation et rien d’autres, cette différence reste fondamentale.
Dire ou insinuer notamment que les « AOD LOW DOSE » sont la solution thérapeutique de la maladie thrombo embolique veineuse est FAUX, aujourd’hui, quant à demain nul ne le sait. Les messages subliminaux sont la spécialité de l’industrie, restez attentif !
Il faut donc rester dans le possible, une ou deux études ne se font pas une recommandation.
En vous inscrivant à une FMC quel que soit sa forme auprès de l’ODPC MV vous avez la garantie de rencontrer des experts indépendants, au fait des dernières évolutions du sujet traité quel qu’il soit.
C’est notre pacte avec vous.
Merci de votre confiance sans cesse renouvelée.
Dr JP Laroche
Président de l’ODPC MV
Vous avez dit FMC « obligatoire » ?
Cette étude qui vient d’être publiée par la DRESS 2018 (montre que le temps passé moyen à la mise à jour des connaissances est d’environ 2 h / semaine quel que soit l’âge et le sexe du médecin.
On peut analyser les choses de deux façons : 2 h / semaine, 48 semaines de travail effectif / an soit presque 100 h / an, finalement c’est pas mal du tout. La deuxième façon, à quoi correspondent ces 2 h/semaine, lire le Quotidien du Médecin plus une revue, c’est peu de chose en termes d’actualisation des connaissances. A ces deux heures il faut ajouter, dans l’année, 8 demi-journées consacrées à des formations, en particulier via le DPC (Développement professionnel continu).
En fait on ne sait pas dans cette enquête à quoi correspondent cette mise à jour des connaissances, de plus pour le DPC on n’a pas de renseignements
Si on fait référence aux chiffres de l’ANPDC c’est 30% des médecins qui réalisent au moins 1 DPC /an.
Toutes ces données sont encourageantes, nous avons les mêmes résultats dans le cadre de l’ODPC MV, 30% de participants.
Notre ambition est d’arriver à au moins 50% dans un premier temps à la condition que l’AN PDPC nous donne les moyens de le faire sur le plan financier.
Les ODPC ont besoin de ressources humaines et financières afin de vous accompagner dans votre DPC.
Dr JP Laroche
Président ODPVC MV
« Un Docteur reste un étudiant jusqu’à sa mort, quand il n’est plus étudiant, le Docteur s’éteint » William Osler
Cette citation résume tout l’engagement de l’ODPC MV, et votre engagement « en FMC »
Quand on suit l’évolution permanente de nos connaissances, il est impossible de ne pas rester un étudiant qui renouvelle ses connaissances au fur et à mesure des acquisitions scientifiques.
Prenons un exemple les AOD, plus de 1000 articles / an publiés dans des revues référencées, 5000 en 5 ans
Il en est de même pour la MTEV, pour l’Artériopathie, pour l’imagerie.
Toute la médecine vasculaire est concernée.
Gardons un statut d’étudiant permanent afin de rester un bon Docteur. Mais gardons un statut d’étudiant critique aussi, car la production scientifique même dans des grandes revues indexées est de plus en plus inégale, il faut savoir faire le tri aussi !
C’est le rôle de l’ODPC MV de trier pour vous et avec vous, afin que nous soyons toutes et tous des étudiants attentifs à tout mais aussi avertis des excès des uns et des autres, notamment de l’Industrie et de certains experts qui polluent régulièrement la médecine en général. Les « INFOX » ça existe aussi en Médecine !
JP Laroche
Les 421
« Dans les sciences, le chemin est plus important que le but. Les sciences n’ont pas de fin.” Scutenaire
421 : Jeu de dés ? Non, vous avez été 421 à participer aux programmes de l’ODPC MV en 2018. Si j’ajoute les différents experts, responsables pédagogiques, on arrive à 500 : Merci !
2019 : encore plus, on le souhaite et on se donnera les moyens de répondre à vos attentes.
Le DPC sera le socle de la Recertification, ne l’oubliez pas, elle débutera le 1 Janvier 2021.
Si pour l’instant bien qu’obligatoire le DPC n’est pas contrôlé, il n’en demeure pas moins comme essentiel dans votre cursus « continu ». Rester éloigner de toute formation médicale continue est une faute professionnelle, ce point est à méditer.
La diversité de nos programmes, est là pour vous encourager à nous rejoindre, vous verrez que la confrontation des pratiques est toujours enrichissante.
On a toujours l’impression d’être dans les clous, mais bien souvent on est hors des clous. Quand on voit la multitude d’études, de travaux scientifiques, qui sont publiés chaque semaine, dans certain cas chaque jour, on peut constater que la Médecine Vasculaire a le vent en poupe. Tous les articles ne sont pas utiles mais tous nous amènent à réfléchir sur nos pratiques et à les faire évoluer. On ne peut tout lire, le DPC est là aussi pour synthétiser les acquisitions récentes afin de faciliter leur « digestion ». Nos experts font un travail exceptionnel, ne l’oubliez pas.
Le site est à votre disposition, allez y faire « vos courses scientifiques » : http://www.odpc-mv.fr
Le DPC fait partie de notre métier de Médecin Vasculaire, il faut donc ne pas s’y soustraire mais être accompagné par le DPC année après année. Le gagnant dans cette histoire, c’est le patient et non pas les autorités de tutelle, loin de là.
421, jeu de dès qui nécessite de la chance, 421 participants au DPC c’est une chance pour les patients.
JP Laroche et le Bureau de l’ODPV MV
Nouvelle Année
L’ODPC MV vous présente ses meilleurs vœux
« Il te suffit d’agir, le juste rapport naîtra de ton action » Haruka Murakami, le Meurtre du Commandeur, la Métaphore se déplace, Livre 2, 2018
Cette citation résume parfaitement la décision médicale, laquelle est dépendante en partie d’une formation continue de qualité.
L’ODPC MV a fait de la QUALITE et du PARTAGE du SAVOIR ses deux professions de foi.
Nous comptons sur votre participation en 2019.
Vous devriez trouver à travers les multiples programmes que nous vous proposons votre bonheur.
Si ce n’était pas le cas, partagez avec nous vos souhaits en matière de DPC
Amicalement
JP Laroche
Président de l’ODPCMV et l’ensemble du bureau
Pertinence des Soins et DPC : le lien
« La qualité, ce n’est pas une réparation rapide ou temporaire,
c’est un processus d’amélioration continue » A Felgenbaum
Le DPC est basé de fait sur la pertinence des soins, c’est un fait.
Vendredi 23 Novembre 2018, nous avons rencontré la CNAMTS (P Goffette, B Guilbert, M Dadon et JPL) au nom du Collège National Professionnel de Médecine Vasculaire (CNPMV).
Il ne s’agissait pas de négocier des revendications tarifaires mais plutôt de solidifier celles que nous utilisons aujourd’hui. Il s’agissait d’une démarche qualité afin de re préciser les indications de l’Echo Doppler dans le prolongement de la pertinence des soins.
Nous avons rencontré deux Médecins Conseils chargées de ce dossier « vasculaire », l’écoute a été attentive et les questions nombreuses. Nous sommes parvenus à un accord basé sur la confiance et la nécessité de ne pas multiplier les écho Doppler de manière irresponsable pour telle ou telle pathologie.
Ce travail va être publié sans tarder.
Pourquoi alors en parler sur le site de l’ODPC MV ?
Tout simplement parce que des actions de DPC seront consacrées prochainement à ce sujet, avec un côté pratique, dans le but de mieux faire, au bon moment, pour le bon patient. Il faut éviter la « médecine millefeuille » qui empile des examens para cliniques sans aucune logique et à un coût prohibitif. Le rapport de la cour des comptes d’Abril 2016 a montré que 40% des examens d’imagerie (échographie, scanner et ITM) étaient INUTILES !
Nous devons communiquer sur ces décisions, le DPC est un passage obligé, la CNAMTS communiquera aussi auprès des Médecins Généralistes sur cette thématique.
Notre exercice quotidien doit être en phase avec l’évolution de notre système de santé. Chacun doit faire sa part de travail, nous le faisons, mais en toute liberté, sans aucune contrainte. Les propositions que nous avons faites sont toujours en phase avec les recommandations officielles, car le socle de cette démarche doit être solide et donc scientifique.
JP Laroche
novembre 2018
RECERTIFICATION : rapport UZAN publié le 05 11 2018
69 pages de vœux pieux et un nouveau plan d’usine à gaz
« Il ne faut pas construire une « usine à gaz » parce que nous avons besoin de rendre aux Médecins du temps médical » Agnès Buzyn, Ministre de la Santé à propos de la Recertification…….
« Un professionnel qui maintient sa compétence et qui l’améliore, doit pouvoir en avoir un bénéfice dans sa carrière ». Patrick Bouet, Président du CNOM
Un représentant des étudiants déclarait : « personne n’aime être fliqué, mais me dire qu’après avoir été certifié pour la première fois, personne ne viendra checker mes connaissances, c’est plutôt inquiétant… ».
« Il m’est également apparu comme important d’insister sur la nécessité de « prendre soin de soi » pour les soignants, ainsi que de se préoccuper de leur « qualité de vie professionnelle » pour donner le meilleur d’eux-mêmes. » Pr Serge UZAN
Quelques points issus de ce rapport, sur lesquels on ne peut qu’être d’accord.
Les médecins sont demandeurs de cette démarche
garantir que ce sera une procédure transparente
garantir que ce sera une procédure transparente
envisager des évolutions de carrière et d’exercice.
élaborer un modèle construit par les médecins français à travers les CNP et leurs institutions
Certification et d’une valorisation périodique (CVP) tous les 6 ans, on ne parle plus de Recertification
Procédure dématérialisée et largement automatisée, facilement compréhensible (pas de nouvelle usine à gaz !), le mythe français de l’usine à gaz resurgit
Le contenu reposera sur toutes les formes de DPC
Cinq items seront obligatoires :
Le parcours de DPC obligatoire ou l’accréditation
La preuve d’une « activité professionnelle maintenue »
Une démarche d’amélioration de la relation Médecin-Patient
Une démarche d’amélioration de la qualité de vie et de la santé du médecin
L’absence de « signaux négatifs »
Le 6ème item est celui de toutes les activités labellisées par les CNP susceptibles dévaloriser le parcours du médecin.
Au « bon usage » et à la pertinence des soins et des examens
Le « prendre soin » sera privilégié par rapport à la délivrance de soins. Enfin, on développera la culture du « retour d’opinions des patients », TripAdvisor ?
Le médecin sera incité à prendre soin de sa santé et de sa qualité de vie selon le « Serment de Genève ».
Un financement spécifique sera nécessaire, car il s’agit d’une action de santé publique
La procédure mise en place fera l’objet d’un suivi, d’une évaluation par le CNCV (Conseil National de Certification et de Valorisation)
Alors STOP : ce n’est plus recertifié que l’on veut mais re dessiner l’exercice de la médecine, redessiner la vie personnelle du médecin, est-ce bien là le rôle initial de cette commission de sages…qui pour la plupart n’exercent plus……
Le rôle des CNP est affirmé avec raison ainsi que toutes les formes de DPC. On estime que 30% des médecins sont impliqués sans leur DPC, il va falloir en convaincre les 70% restant.
La solution : une incitation valorisante pour les médecins, cela reste à définir
Ce qui me choque le plus et bien qu’en préalable cela soit noté comme un avertissement, la tentation une fois de plus du syndrome de l’usine à gaz. De plus la qualité de vie du médecin est mise en exergue, vue le parcours annoncé cela va ajouter du stress au stress, et quid du temps nécessaire pour satisfaire tout cela ?
Quelques exemples :
Le Recertification dans d’autres pays est abordée ce qui permet entre autres de justifier de rapport, mais les chemins utilisés sont très variables d’un pays à l’autre. Elle est fonction aussi du système de santé.
J’ai un vœu pieux : que ce rapport ne soit pas un rapport placard, que ce rapport soit une base de travail mais les recommandations doivent être simplifiées, car nous voulons cette Recertification ou cette certification et valorisation périodique, peu importe les mots.
Il faut que les structures concernées soient plus discrètes, on demande de la LISIBILITE, de la FACILITE, de la FLUIDITE, du CONCRET car pendant ce temps-là on travaille et de plus en plus, numerus clausus oblige….
Alors la certification et valorisation périodique c’est du sérieux ou c’est un coup politique ?
La suite nous donnera tord ou raison mais nous souhaitons la réussite basée sur une faisabilité réelle et non sur des schémas inapplicables car trop abstraits et chronophages. Cette certification et valorisation périodique doit aussi être financée…Comment ? Par qui ? A quel niveau ?
JP Laroche
Prévenir Ensemble le risque de Thrombose Veineuse et d’Embolie Pulmonaire
Première action d’Ensemble Pour les Vaisseaux
« Réparer est vingt fois plus difficile que prévenir. »
Henri-Frédéric Amiel
Objectif : Création d’une carte de Risque de Maladie Thrombo Embolique Veineuse (MTEV) à remettre aux patients.
Comment ? En évaluant le risque de MTEV à l’aide d’une fiche risque.
Chez qui ? Tous les patients examinés sur une journée serait impossible ; une évaluation de manière aléatoire est proposée : 1 patient sur 2 ou sur 3 ou encore cibler les patients à risque (ce serait déjà très bien).
Que dira cette carte ? « Vous ne présentez pas plus de risque de MTEV que la population de votre âge et de votre sexe » où « Vous présentez un risque de MTEV ».
Quelle utilité ? Carte à montrer au médecin traitant, en cas d’intervention chirurgicale ou de prise d’un traitement hormonal. Ceci permettra une prévention de la MTEV personnalisée et d’en diminuer les risques.
Comment présenter cette campagne aux patients ? En jouant sur la chance de prévenir un risque méconnu ou sous-estimé.
Vous pourrez télécharger les documents de cette nouvelle campagne sur le site d’EPLV : EPLVaisseaux.com
D’une certaine manière c’est aussi une manière d’évaluer vos pratiques !
Jean Pierre Laroche
Octobre 2018
Less is More, pas pour les AOD !
« Il n’est rien qui ne s’arrange par la pratique du non-agir ».
Lao Tseu ; Ta-Tö-King - VIe s. av. J.-C.
Au fil des réunions de formation, de présentations de cas cliniques, au sujet de la MEV, une question devient récurrente : est-ce que je peux prescrire AOD faible dose ou low dose. Aucun des AOD n’a été comparé en prévention secondaire entre le low dose et le full dose. Plusieurs études notamment pour la FA soulignent les récidives emboliques avec le low dose. Pour la MTEV peu de données mais cela devrait être pareil. Il est important aujourd’hui de respecter les AMM des AOD, en prévention primaire et prévention secondaire. On ne doit pas faire sa propre « cuisine », les AOD même à dose réduite restent des ANTICOAGULANTS et donc le risque hémorragique est présent. Lors de la séance recommandations du Congrès de La Rochelle, il a été précisé notamment pour les sujets fragiles de maintenir la dose normale d’AOD. Je pense que nous devons réaliser plus d’EPP sur les AOD afin de faire passer les bons messages afin que les patients soient traités comme il se doit selon les règles de bonnes pratiques. Les études Low Dose sont à l’origine de ces dérives, ces études sont très éloignées de la vraie vie, ne l’oubliez jamais. Lorsque l’on prescrit un AOD low dose en prévention secondaire, en fait on ne sait pas de ce l’on fait. De plus les études récentes en prévention primaire en médecine avec les AOD n’ont pas tété concluantes versus placebo ! Mettre tous les patients aux AOD faibles doses , si c’est le désir de certains, ce n’est pas le nôtre !
« Si le connu est notre pratique, l’inconnu est notre désir. »
Robert Sabatier ; Le livre de la déraison souriante (1991)
Jean Pierre Laroche
De l’inné et de l’acquis en médecine
« Rien n’est jamais acquis, et on doit veiller toujours, jusque dans le repos. »
Erik Orsenna
Vaste sujet dont nous n’avons pas à ce jour la réponse
S’il on fait référence au médecin et à son cursus et que l’on considère que l’inné correspond à sa formation initiale et que l’acquis à sa formation continue, la réponse est alors simple. L’acquis l’emporte totalement que l’inné. C’est pour cela que l’acquisition régulière du savoir est la base de l’exercice médicale. L’inné vole en éclats très rapidement et l’acquis devient le moteur de notre formation, laquelle se fait jour après jour, années apprès années de manière inexorable. Il est impossible de remettre en question ce concept quand on voit la vitesse d’apparition de toute ce qui fait l’actualité en médecine. Nous devons enregistrer, intégrer des milliers de choses nouvelles utiles à l’exercice de notre métier.
----------
C’est pour cela que cette formation continue qui se décline de façon très diverse est la base de nos acquis médicaux. L’inné sur le plan du savoir ne peut exister. La notion de science infuse est un leurre. Reste l’intelligence, est une acquisition ou est-elle innée ? Je n’ai pas de réponse ou alors une hypothèse : est-elle liée à la qualité de nos neurones ? A démontrer. Par contre l’Intelligence Artificielle est une acquisition scientifique, qui peut nous emmener vers le transhumanisme, mais là c’est une autre histoire.
Soyons concret, l’acquis, les acquis sont le fondement de notre métier de médecin. Il est donc important de s’en préoccuper régulièrement…car ce n’est pas inné pour personne.
----------
Toutes celles et tous ceux qui œuvrent dans le cadre de l’ODPC MV n’ont pas la science infuse, mais ils sont là pour faire évoluer vos acquis tout en faisant évoluer les leurs à votre contact.
----------
Le talent c’est 99% d’acquis et 1 % d’inné , pour certains c’est l’inverse …….
Dr Jean Pierre Laroche
Président ODPC MV
Dans DPC il y a DEVELOPPEMENT ---------------------------- Développement durable ?
L’ODPC MV continue son développement en multipliant les programmes et en les développant de manière à être en phase avec l’actualité de la Médecine Vasculaire.
Si nous nous développons, c’est pour qu’à votre tour vous vous développiez. Une évidence, mais sentez-vous la nécessité d’acquérir de nouvelles connaissances et d’adhérer à de nouvelles pratiques ?
La multiplication actuelle de nouvelles données, de nouvelles thérapeutique, l’acquisition de nouveaux réflexes, la connaissance de nouvelles stratégies sont autant de bonnes raisons de « s’entretenir » et d’acquérir tout ce savoir. Dans le même temps les patients eux aussi développent leur connaissance grâce à Internet. Il ne faut jamais se trouver en difficulté de connaissances face à un patient dans notre domaine d’expertise. Les patients posent plus de questions pertinentes, il faut donc y répondre.
Sénèque affirmait : “Travaillez dur à vous accomplir en développant vos capacités.” Le problème c’est qu’aujourd’hui nous travaillons beaucoup et qu’il faut trouver du temps pour acquérir de nouvelles capacités.
C’est un des problèmes du DPC, trouver le temps. Faut-il prendre sur son temps de travail ou prendre sur ses loisirs ? Il faut avoir la volonté de faire son DPC, le reste suivra si on le veut, il faut que le DPC s’inscrive dans un développement durable, mais c’est de plus en plus difficile car tout se développe à la vitesse de l’éclair. Plus qu’en développement durable, il faut un développement utile qui s’adapte aux changements. Darwin avait tout compris : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements »
Nous devons, nous médecins, apprendre à continuer d’étudier régulièrement, le DPC que l’on vous propose répond à cette nécessité.
« Ce qui caractérise notre époque, c’est la perfection des moyens et la confusion des fins ». Aimait à rappeler Einstein.
Nous essayons avec l’ODPC MV justement de développer l’utile, l’efficace, le nécessaire, la pérennité, l’efficience, la pertinence des soins, nous savons où nous allons, en évitant la confusion des genres, notre credo améliorer votre expertise, la développer, rien de plus.
Dr Jean Pierre Laroche
Président ODPC MV
De l’obsolescence programmée du médecin
Les armements, la dette universelle et l’obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage,
et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez. Aldous Huxley
Vous venez de faire l’acquisition d’un ordinateur, immédiatement il n’est pas obsolète mais dépassé par une nouvelle technologie.
Vous possédez un iPhone, et progressivement la batterie de décharge de plus en plus rapidement au fil des mois : obsolescence programmée nous dit-on.
Définition : L’obsolescence programmée est une démarche par laquelle un fabriquant de produit électro-ménager, informatique ou électronique va volontairement limiter la durée de vie de son produit de façon à favoriser le marché de renouvellement. L’obsolescence programmée peut se pratiquer en limitant volontairement la durée de vie de certaines pièces et en rendant certaines réparations impossibles ou trop onéreuses. Cela peut également se faire en rendant impossible le remplacement d’une pièce qui par nature a une durée de vie limitée ou même dans certains cas par une mise à jour logicielle de « vieux » appareils connectés.
Attendu depuis 15 ans, le dossier médical informatisé devrait voir le jour à la fin de l’année. Mais il est déjà obsolète, rattrapé et dépassé par le Big Data qui, chaque jour, met en libre accès toutes les informations santé. Une déontologie mondiale s’impose.
Pour l’être humain la vieillesse est une forme d’obsolescence programmée en quelque sorte. « Dieu a fait du corps humain une machine à obsolescence programmée, j’arrive bientôt à ma date d’expiration » Vikas Swarup
Pour le médecin c’est très différent. Nos connaissances deviennent rapidement obsolètes s’il on ne fait pas l’effort de les actualiser très régulièrement. Si on ne fait pas cet effort de formation permanente, continue, régulière en s’impliquant activement, nous devenons à notre tour candidat à l’obsolescence programmée. Dans ce contexte, il ne s’agit pas de changer une pièce mais de changer de médecin pour le patient.
Dr JP Laroche
Président ODPC MV
DPC, EPP, un devoir, une réalité aujourd’hui, un passage obligé.
En Octobre 2017, dans une interview pour le Quotidien du Médecin, le Doyen Benoît Schlemmer, qui a piloté la réforme du 3° cycle affirmait que la mise à jour des compétences doit devenir une hygiène professionnelle. Demain l’obtention d’un diplôme ne suffira plus à garantir la qualité d’un médecin. Il sera nécessaire de suivre l’évolution de l’acquisition des compétences.
Le DPC doit aussi devenir une hygiène professionnelle pour tous les médecins.
Ne pas y consacrer quelques heures par an est une faute médicale. On ne doit plus se poser la question d’une participation ou non au DPC, ce serait une regrettable erreur. Nous l’avons déjà signalé, le DPC succède à la formation initiale universitaire, il ne la remplace pas, il vous accompagne tout au long de votre exercice. Réservez la qualité de votre exercice au suivi du DPC, c’est le seul moyen par les EPP notamment de s’auto évaluer, suis-je dans les clous ? Mon exercice est-il conforme aux données actuelles des sciences ?
L’industrie pharmaceutique nous pollue avec des tas d’informations qui ne sont pas toujours compatibles avec une pratique médicale de qualité. Les experts de l’ODPC MV sont là pour rectifier le tir. Nous travaillons en toute indépendance, en essayant d’être à fois en phase avec les données médicales actuelles mais aussi en étant critique surtout vis-à-vis d’études qui font le buzz, malheureusement elles ne font que le buzz…….
Les EPP basées sur votre recrutement de patients pour une thématique donnée, donc la vraie vie sont un miroir de votre exercice. Friedrich Nietzsche affirme « C’est l’évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées » D’un autre côté Georges Duhamel nous rappelle que « On ne peut évaluer ses compétences dans un domaine que l’on ne connaît pas ». le DPC est une façon de nous évaluer, par rapport à soi-même, par rapport aux autres car c’est souvent un travail de groupe, c’est sortir de l’isolation. Se confronter à l’autre est toujours enrichissant. On partage tout , ses incertitudes, ses certitudes, ses questions, tout simplement son exercice.
Le DPC est une hygiène professionnelle pour tous les médecins.
Jean Pierre Laroche
Pertinence des Soins
« La pertinence est « la qualité de ce qui est approprié à son objet. L’acte médical pertinent est celui qui convient au malade à un moment donné, c’est le plus adapté et le plus efficace. L’objectif final est d’améliorer l’état de santé du malade et délimiter les risques et les contraintes » R Mornex Rapport Académie Nationale de Médecine du 8/04/2013
La HAS sous l’impulsion d’Agnès Buzyn, notre ministre actuelle s’est emparée de cette thématique si importante en Médecine il y a 2 ans. L’objectif est de délivrer le « juste soin » au bon moment, au bon patient sans être NI TROP (SUR UTLILISATION), NI TROP PEU (SOUS UTILISATION). Ceci s’adresse aux actes diagnostiques, aux médicaments, aux hospitalisations et aux modes de prise en charge.
Tout ceci s’inspire du « CHOOSE WISELY » canadien autrement dit choisir avec soin, dénommé en France, pertinence des soins. Il s’agit d’élaborer des textes simples, courts et compréhensibles, destinés aux médecins aux patients, accompagné de recommandations récentes.
Dans le cadre de votre DPC, cette dialectique et manière de penser va être intégré, thématique par thématique à la Médecine Vasculaire. Ce sont les Collèges Nationaux Professionnels qui sont chargés de ce travail, et notamment le CNPMV pour ce qui nous concerne.
Le DPC lieu de formation et d’échanges, permettra progressivement à tous les participants d’évoluer vers ce mode de pensée, qui reste très « Évidence Based Médecine » mais aussi très pragmatique. La pertinence des soins interviendra aussi dans votre dialogue avec le patient comme soutien à votre argumentaire.
Voici un exemple pratique :
L’ED ne doit pas être répété à titre systématique en cas de TVP et ou TVS pour évaluer l’efficacité du traitement anticoagulant en l’absence de modification de la clinique
Rappel
L’ED à la recherche d’une TVP est un examen bilatéral et symétrique des 2 MI , étudiant les veines du mollet , de la cuisse et de l’abdomen.
L’ED est réalisé par un médecin qui a une expérience à la fois des ultrasons et de la TVP,
L’ED est un acte non invasif, peu coûteux, très fiable comme l’on montré toutes les études, une autre technique d’imagerie (scanner ou IRM) est donc le plus souvent inutile,
L’ED est l’examen référence dans le diagnostic d’une TVP ou d’une TVS , il est donc indispensable en cas de suspicion de TVP ou de TVS , il doit être réalisé le plus rapidement possible
Pour tout compte-rendu d’ED le diamètre antéro-postérieur des veines thrombosées est indispensable
Pertinence des soins
L’ED ne doit pas être répété à titre systématique, ainsi 2 ED sont nécessaires et suffisants : J0 et à l’arrêt du traitement pour fixer les séquelles de la TVP et augmenter sa performance diagnostique en cas de récidive. Un ED pratiqué entre ces 2 dates n’apporte rien, aucune étude n’a prouvé le contraire. Ceci reste vrai pour les TVS
Par contre l’ED est nécessaire en cas de suspicion clinique d’extension de la TVP ou de la TVS sous traitement ou en cas de CI des AC où les ED de surveillance rapprochée sont nécessaires.
Le suivi médical du patient qui a présenté une TVP par le Médecin Vasculaire est important notamment l’anticoagulation, le bilan étiologique.
Références
- Goodacre S, Sampson F, Thoma S, Van Beek E, Sutton A, Systematic review and meta-analysis of the diagnostic accuracy of ultrasonography for deep vein thrombosis, BMC Med Imaging. 2005 ; 5 :6
- Elias A, Mallard L, Elias M, Alquier C, Guidolin F, Gauthier B, Viard A, Mahouin P, Vinel A, Boccalon H. A single complete ultrasound investigation of the venous network for the diagnostic management of patients with a clinically suspected first episode of deep venous thrombosis of the lower limbs. Thromb Haemost. 2003 Feb ;89(2):221-7.
- Bates SM, Jaeschke R, Stevens SM, Goodacre S, Wells PS, Stevenson MD, Kearon C, Schunemann HJ, Crowther M, Pauker SG, Makdissi R, Guyatt GH ; American College of Chest Physicians.. Diagnosis of DVT : Antithrombotic Therapy and Prevention of Thrombosis, 9th ed : American College of Chest Physicians Evidence-Based Clinical Practice Guidelines. Chest. 2012 Feb ;141(2 Suppl):e351S-418S.
- Quenet S, Laroche JP, Bertoletti L, Quéré I, Décousus H, Becker F, Leizorovicz A. Value of a planned compression ultrasonography after an isolated superficial vein thrombosis : results from a prospective multicentre study. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2012 Feb ;43(2):233-7.
Ce n’est pas une recommandation, mais ce texte tient compte des recommandations.
Nos pratiques doivent évoluer lentement, en se posant toujours la même question : le bon examen, le bon traitement au bon moment pour le bon patient…..
Jean Pierre Laroche
Vous avez dit OBLIGATION TRIENNALE ?
“Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens.Tu m’impliques, j’apprends.” Benjamin Franklin
C’est ainsi que la LOI a résolu notre formation médicale connue, 1 DPC tous les 3 ans et au revoir. Une absurdité quand on connaît le développement « supersonique » des médicaments, des techniques d’investigations, des scores, des arbres décisionnels etc. Comment peux-t-on une fois tous les 3 ans connaître et comprendre l’innovation médicale ? C’est tout simplement impossible. Le code de déontologie (article 11) est pourtant clair sur ce sujet : « tout médecin entretient et perfectionne ses connaissances dans le respect de son obligation de développement professionnel continue. »
Il faut donc aller au-delà de la Loi, il faut dépasser le message de l’obligation de DPC. Toutes les professions ont recours à la formation continue, c’est un devoir à la fois intellectuel et éthique.
Sachez qu’il faut 5 ans pour changer les habitudes d’un médecin face à la nouveauté.
Il y a par an plus de 700 000 publications scientifiques en médecine, 10 000 sont intéressantes, et 1000 sont nécessaires à analyser. Les recommandations et autres consensus et guidelines se télescopent, se marchent sur les pieds, les scores se multiplient. Tout ceci jette de la confusion et il est difficile de faire la part de l’essentiel et du superflu.
La vocation d’un organisme de DPC comme l’ODPC MV n’est pas de se substituer à l’Université mais d’entretenir et perfectionner vos connaissances à partir de votre expérience (Évaluation des Pratiques Professionnelles - EPP) avec des messages applicables à la vraie vie, des messages lisibles et compréhensibles. Le catalogue présenté par l’ODPC MV avec de multiples moyens d’expression et d’organisation a l’ambition de vous accompagner dans votre métier. Faire le constat à travers son expérience personnelle d’une inadéquation dans l’exercice de son métier avec les données actuelles est le plus sûr moyen d’avancer et de se corriger.
Bien entendu, les revues scientifiques, les congrès sont eux aussi impliqués dans cette démarche mais c’est une démarche passive.
IL faut que chacun se prenne par la main pour évoluer, démarche personnelle, démarche volontaire à décider entre vous et vous. L’obligation telle qu’elle est organisée aujourd’hui est totalement obsolète de fait.
Attention aux associations de DPC qui font de cette formation « obligatoire » un véritable buisines.
Alors où allez trouver les informations sur votre DPC, sur le site de l’ODPC MV : http://www.odpc-mv.fr, enregistre vous, demandez un code d’accès, c’est gratuit.
La parcours DPC en Médecine Vasculaire (ou Portfolio), car il s’agit d’un parcours et non d’une action unique, le parcours sous-entend une participation régulière à différentes manifestations, il est en ligne sur le site.
La spécialité arrive, vous allez solliciter votre qualification, votre parcours DPC est un des éléments de la qualification mais c’est surtout demain que votre parcours de DPC prendra probablement une grande importance notamment dans le cadre d’une re certification probable.
Aujoud’hui ce n’est pas d’actualité mais il faut toujours anticiper.
Alors n’hésitez plus, le DPC est réalisable simplement, il colle à la réalité de votre exercice pour l’améliorer.
Les experts qui interviennent sont tous conscients et en phase avec la vraie vie, ils délivrent des messages applicables immédiatement dans votre exercice et non des analyses de méta analyses trop éloignées de notre exercice. Ce ne sont jamais des messages simplistes, ce sont des messages de qualité qui répondent à vos souhaits, ce sont des messages compréhensibles. Les discussions avec les experts directement ou à travers un forum renforcent les messages et leur compréhension .
Alors « obligation triennale ? », la réponse est sans ambiguïté : NON. Notre « obligation de formation » est permanente, elle est nécessaire, elle est indispensable. Ce sont vos patients qui en bénéficieront, le patient doit rester au centre de nos préoccupations.
Jean Pierre Laroche